L’Afrique de l’Ouest en bref à 19H00 GMT, 24/09/2013 – Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire,Brvm, pénurie, Minusma, santé, bourse

Sénégal – pénurie 

La pénurie d’eau potable qui frappe la capitale sénégalaise,Dakar depuis plus de dix jours a donné lieu ce mardi 24 septembre 2013 à des manifestations populaires dans la banlieue dakaroise, indique la presse locale. Ces populations déjà confrontées aux problèmes des inondations sont sorties pour exprimer leur ras -le -bol, et des accrochages avec les forces de l’ordre ont aussi eu lieu. La Sénégalaise des Eaux (SDE) n’est toujours pas capable de venir à bout de la panne survenue à la station de Keur Momar Sarr.

Mali – Minusma
 
La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) a annoncé avoir été saisi la semaine dernière d’allégations de mauvaise conduite portées à l’encontre de certains de ses Casques bleus dont un cas d’abus sexuel présumé. La Mission affirme avoir immédiatement entrepris de déterminer les faits pour constituer des éléments de preuve de cet incident qui se serait déroulé les 19 et 20 septembre 2013 à Gao, une ville du nord-est du pays. La victime présumée a également bénéficié d’une assistance, selon la Minusma.
 
 Côte d’Ivoire – Santé
 
Au total 17 pays d’Afrique venus de la zone ouest-africaine pour l’essentiel se sont retrouvés ce mardi 24 septembre 2013, à Abidjan (Côte d’Ivoire) pour les besoins de la 11ème  réunion annuelle inter-pays pour la surveillance intégrée et la réponse aux épidémies de méningite, fièvre jaune, rougeole, choléra et tétanos néonatal en Afrique. Cette rencontre de deux jours devrait  permettre aux pays concernés de préparer une réponse adéquate aux épidémies pour la saison prochaine. Elle sera également mise à profit pour faire le bilan de l’introduction du vaccin conjugué contre la méningite (MenAfriVac) de 2010 à 2012.
 
BRVM – hausse

La BRVM a clôturé sa séance du mardi 24 septembre 2013 en hausse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 218,26 à 221,85 points, soit une progression de 1,64%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a gagné 1,72% à 203,67 points contre 200,23 précédemment. La valeur des transactions s’est établie à 1,27 milliard de FCFA contre 843,36 millions de FCFA le lundi 23 septembre 2013.