L’Afrique de l’Ouest en bref à 19H00 GMT, 25/09/2013 – Niger, Sénégal, Ghana, Liberia, BRVM, sécurité, Macky Sall, procès, Kofi Awoonor, bourse

 Niger – sécurité

Les Etats-Unis vont financer la modernisation de deux avions de surveillance DA-42 nigériens , annonce le site infosdefense.com. Selon la même source,  l’armée américaine mène un travail de remise à niveau des pays de la région du sahel pour accroître leurs capacités de surveillance et de détection des groupes djihadistes circulant dans le désert. Le Niger comme l’ensemble des pays sahéliens est confronté à la menace terroriste.

Sénégal – Macky Sall

La colère de plus en plus manifeste des habitants de Dakar, privés régulièrement d’eau potable depuis bientôt deux semaines, a poussé le président Macky Sall a écourter son séjour à New York où il s’était rendu pour les besoins de la 68ème Assemblée générale de l’Organisation des nations-unies. Mardi 24 septembre 2013, des populations sont sorties dans la rue pour exprimer leur exaspération  et plusieurs marches de protestation sont annoncées par des formations de la société civile. La Sénégalaise des Eaux (SDE) n’est toujours capable de venir à bout d’une « panne » survenue dans une de ses conduites alimentant la capitale sénégalaise.

Liberia – procès

Le tribunal  spécial pour la Sierra Leone va se prononcer ce jeudi 26 septembre 2013 sur l’appel interjeté par l’ex-président libérien Charles Taylor condamné en première instance à 50 ans de prison ferme pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Charles Taylor qui n’a reconnu les faits, est considéré par ce tribunal comme le principal soutien des rebelles sierra léonais durant la guerre civile qui a ravagé ce pays entre 1991 et 2002.
 
Ghana –  Kofi Awoonor

La dépouille mortelle de Kofi Awoonor (né en 1935) est arrivé ce mercredi 25 septembre 2013 à Accra, indique la presse locale. Cet universitaire et célèbre poéte ghanéen a trouvé la mort  cinq jours plutôt à Nairobi (Kenya)  lors de l’attaque d’un centre commercial le « Westgate Mall » attribuée à un groupe armée somalien qui a fait plus de 60 victimes. Kofi Awoonor séjournait dans ce pays pour les besoins d’un festival littéraire.

BRVM – baisse

La BRVM a clôturé sa séance du mercredi 25 septembre 2013 en baisse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 221,85 à 219,34 points, soit un repli de 1,13%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a cédé 0,88% à 201,87 points contre 203,67 précédemment. La valeur des transactions s’est établie à 137,24 millions de FCFA contre 1,27 milliard de FCFA par rapport à la séance du mardi 24 septembre 2013.