L’Afrique de l’Ouest en bref à 19H00 GMT, 26/09/2013 – Guinée, Liberia, Ghana, BRVM, législatives, Charles Taylor, terrorisme, bourse

Guinée – législatives
 
La société civile guinéenne a mis en place une plateforme une plateforme participative de géo-localisation des événements entourant le scrutin législatifs du 28 septembre 2013, annonce guineenews.org.L’initiative dénommée « Guinée vote témoin » permettra aux citoyens de partager  leurs observations avec le téléphone portable et les réseaux sociaux comme twitter. Ce scrutin attendu depuis trois ans, reste entouré d’un climat social délétère et d’aucuns craignent des scènes de violences.
 
Liberia – Charles Taylor

L’ex-président libérien Charles Taylor a été débouté par le Tribunal spécial pour la Sierra Leone, qui a confirmé ce jeudi 26 septembre 2013, la peine de 50 ans de prison ferme, prononcé, une année plutôt. Ayant toujours nié les faits de crimes de guerres et crimes contre l’humanité qui lui sont reprochés, Charles Taylor avait introduit un appel contre la décision de cette juridiction spéciale.  L’ex- président libérien fut selon le tribunal le principal soutien des rebelles sierra léonais durant la guerre civile qui a ravagé ce pays entre 1991 et 2002.

Ghana – terrorisme

Les services de renseignements britanniques ont fait  état d’une possible attaque terroriste sur le sol ghanéen, annonce le site spyghana.com. Selon ces informations le Ghana serait visé à cause de son engagement dans la la lutte contre les groupes armés du nord du Mali, où est présente une centaine de soldats ghanéens sans compter les 3 millions de dollars Us décaissés par le président ghanéen pour soutenir les forces de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (Cedeao).

BRVM – hausse

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a clôturé sa séance du jeudi 26 septembre 2013 en hausse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 219,34 à 222,15 points, soit une progression de 1,28%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a gagné 0,91% à 203,71 points contre 201,87 précédemment. La valeur des transactions s’est établie à 442,29 millions de FCFA contre 137,24 millions de FCFA le mercredi 25 septembre 2013.