L’Afrique de l’ouest en bref à 19H00 GMT, 27/01/2014 – Sierra Leone, Liberia, Nigeria, Bénin, Afrique, diamant, média, téléphonie, Boko Haram, football, grève

Sierra Leone – diamant

L’Agence sierra léonaise des mines, a annoncé la vente du plus gros diamant découvert dans le pays durant l’année 2013. La pierre de 125 carats, a été vendu à 810.000 dollars dont 122.713 dollars perçus par le gouvernement en guise de taxes conformément à la nouvelle réglementation qui impose des taxes de 15% à toute vente supérieure à 500.000 dollars.

Afrique – média

une nouvelle chaîne panafricaine dénommée Africanews, sera mise en place fin 2015 et basée à Brazaville au Congo, selon une annonce faite par Euronews et la télévision publique congolaise, initiateurs du projet.« Africanews est un projet différent de ceux existants, car il vise à donner à l’Afrique toute sa place dans le monde de l’information », indique Michael Peters, Président du Directoire d’Euronews dans un communiqué transmis à Ouestafnews.

Nigeria – Attentat

L’attaque d’un marché dans le nord –est du Nigeria attribué aux insurgés de Boko Haram a fait ce lundi 27 janvier 2014un bilan provisoire de 45 morts, selon l’AFP.”Pour le moment, nous avons 45 morts et 26 blessés. (…) Mais ces chiffres pourraient augmenter car nos hommes sont toujours dans le village à la recherche de victimes”, a déclaré le chef de la police de l’Etat de Borno, Lawan Tanko, à l’AFP.
 
Liberia – téléphonie

La direction de l’opérateur des télécommunications Cellcom a annoncé une réduction majeure des tarifs de ses services et appareils mobile. Selon les autorités de l’entreprise, citées par Agenceecofin, l’objectif de cette action est, selon l’opérateur, de « donner le pouvoir aux Libériens moyens, notamment les étudiants, d’accéder à des services de télécommunications abordables et de qualité ».

Bénin – grève

L’Union nationale des magistrats du Bénin (Unamab) a annoncé ce lundi 27 janvier 2014 un durcissement de son mot d’ordre de grève en vigueur depuis novembre 2013. Selon Michel Adjaka, le président de l’Unamab, la grève passe de 03 à 05 jours par semaine à compter du 03 février 2014. Jusqu’ici le mot d’ordre était de 72 heures renouvelables chaque semaine. Les magistrats béninois réclament au gouvernement, la restitution des défalcations illégales sur salaires et  la mise en place d’un dispositif pour assurer la sécurité des magistrats entre autres revendications.

Afrique – football

La Côte d’Ivoire et la Guinée ont fait officiellement acte de candidature pour les éditions 2019 et 2021 de la Coupe d’Afrique des Nations de football, selon le comité exécutif de la Confédération africaine de football (Caf), cité par l’Agence de presse sénégalaise (Aps). Le vote final pour la désignation des pays hôtes des CAN 2019 et 2021 se fera au cours de la session du Comité exécutif de la CAF en septembre 2014. Au six candidatures ont été reçues par la Caf.