L’Afrique de l’ouest en bref à 19H00 GMT, 27/12/2013 – Nigéria, Guinée, Afrique de l’ouest, Mali, Sénégal, coopération, sécurité, humanitaire, écologie

Nigeria – sécurité

L’homme d’affaires d’origine libanaise, Hassan Zaid, enlevé en début de semaine dans le nord du Nigeria a été retrouvé sain et sauf par la police. Cité par la presse locale, le porte parole de la police à Kano (nord), Magaji Musa Majia, a confirmé la nouvelle sans pour autant préciser si les insurgés de Boko Haram étaient derrière cet enlèvement.
 
Guinée – Football

La fédération guinéenne de football actuellement à la recherche d’un sélectionneur pour l’équipe nationale a retenu une liste de sept techniciens tous étrangers dont  Pierre Lechantre, Landry Chauvin, Didier Six, Otto Pfistter, Tom Saintfiet, Antonio Alvarez et le sélectionneur sortant Michel Dussuyer, selon le site safricatopsports.
 
Afrique de l’ouest – coopération

La Banque islamique de développement (BID) basée à Jeddah en Arabie Saoudite, vient d’approuver un financement d’environ 125 millions de dollars pour la mise en œuvre de projets de développement au Mali, Sénégal et au Togo, indique l’agence de presse africaine (Apa).  Le Sénégal recevra 79 millions de dollars pour un projet d’assainissement au nord de Dakar. 35 millions de dollars seront débloqués pour le projet d’accès à l’eau potable à Bamako au Mali ainsi que 2 millions de dollars pour la préparation d’études de faisabilité de la Transsaharienne devant relier Kidal au Mali à la frontière algérienne.
 
Mali – humanitaire
 
Un hôpital de campagne marocain installé à Bamako a offert 52.000 prestations médicales dans le cadre de l’aide humanitaire consentie par le Royaume chérifien en faveur du Mali, selon des médias du pays. Les bénéficiaires ont été consultés dans différentes spécialités depuis le 17 septembre 2013, précisent-ils.
 
Sénégal – écologie
 
Le Sénégal va accueillir le premier sommet mondial des écovillages prévu du 10 au 15 décembre 2014, a annoncé Aly Ousmane Pame, président de la section Afrique du Réseau mondial des écovillages cité par des médias locaux. En prélude de ce sommet, la deuxième assemblée annuelle des acteurs des écovillages d’Afrique se tiendra également au Sénégal, selon M. Pame.