L’Afrique de l’ouest en bref à 19H00 GMT, 30/12/2013 – Niger, Sénégal, Nigeria, Burkina Faso, Mali, Areva, agriculture,politique, médias, diaspora, football

Niger – politique

Le ministre nigérien des Affaires étrangères, Mohamed Bazoum a été élu à l’unanimité  à la tête du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS, au pouvoir), rapporte la presse locale, ce lundi 30 décembre 2013. M.Bazoum succède ainsi à l’actuel président de la république, Mahamadou Issoufou qui dirigeait cette formation depuis 23 ans.

Burkina Faso – médias

Le journal « Le reporter » a été reconnu coupable de délit de diffamation à l’encontre de Sidi Becaye Sawadogo, ancien procureur du Tribunal de grande instance de Léo, rapporte le site Fasozine. Le directeur de publication du journal  Boureima Ouédraogo, et son rédacteur en chef, Ladji Yacouba Bama ont été condamnés à payer 300.000 FCFA d’amende chacun et un million de FCFA solidairement en guise de dommages et intérêts.

Nigeria – agriculture

Le Nigeria a réduit de 40% ses importations de produits alimentaires selon un rapport official relayé par la présidence nigériane. Cette réduction de la facture alimentaire est due à une hausse de la production totale de riz, de sorgho et de manioc qui est passée en deux de 25 à 56%, indique ce texte au demeurant très peu détaillé.

Sénégal – diaspora

Plus de 300 Sénégalais, ont manifesté leur désir de quitter la Centrafrique, pays actuellement en proie à un violent civil, selon l’ambassadeur du Sénégal dans ce pays Saoudatou Ndiaye Seck. « Nous comptons à peu près 750 Sénégalais en Centrafrique concentrés à Bangui. Sur ce nombre, nous avons plus de 300 qui veulent rentrer » a-t-elle déclaré, cité par le quotidien privé sénégalais « Le Quotidien » .

Niger – Areva
La renégociation du partenariat entre Areva et l’Etat du Niger se poursuit et devrait s’étendre au-delà du 31 décembre, terme du contrat d’exploitation de l’uranium nigérien au coeur de ces discussions, selon l’agence France presse (AFP). La multinationale française et l’état du Niger sont en train de renégocier depuis plusieurs semaines, les termes d’un nouvel accord pour la prochaine décennie. Jusqu’ici ce partenariat est jugé les observateurs trop en défaveur du Niger.

Mali – football
 
La Fédération malienne de football a finalement choisi technicien franco-polonais, Henri Kasperczak comme sélectionneur de l’équipe nationale. Selon le site de la bbcAfrique, Henri Kasperczak a signé un contrat de 15 mois, à compter du 1er janvier 2014.il remplace à se poste Patrice Carteron qui a rejoint en mai 2013, le club congolais du TP Mazembe.