L’Afrique de l’ouest en bref à 19H00 GMT, 8/08/2023 – Guinée, Mauritanie, Sénégal, Bénin, Mines, électricité,

Guinée – Electricité

Aggrego, qui se présente comme le leader mondial en « fourniture temporaire » d’électricité, a signé avec Electricité de Guinée (EDG) un contrat pour livrer 50 mégawatts à l’opérateur guinéen en difficulté, selon un communiqué parvenu à Ouestafnews ce jeudi 8 août 2013. L’objectif visé par ce contrat est d’aider la Guinée à mettre fin aux coupures prolongées d’électricité affectant Conakry, Depuis plusieurs jours, les habitants de la capitale guinéenne multiplient les manifestations pour exiger de l’électricité aux gouvernants.

Mauritanie – Grève

Les travailleurs mauritaniens de la mine d’or de Tasiast, situé à près de 400 km au nord-ouest de Nouakchott, ont entamé une grève « illimitée » ce jeudi 8 août 2013 pour exiger des augmentations de salaire et de meilleures conditions de travail, rapportent plusieurs médias. La mine de Tasiast est exploitée par le Canadien Kinross à travers sa filiale, Tasiast-Mauritanie. L’exploitation de l’or africain par de grandes multinationales occidentales fait de plus en plus l’objet de vives critiques, car ne profitant, en définitive, que très peu aux populations et aux économies africaines.

Sénégal – Mines

La société canadienne Teranga Gold Corporation, qui exploite la mine de Sabodala (extrême sud-est du Sénégal), a annoncé avoir réalisé un chiffre d’affaires de plus de 350,5 millions de dollars en 2012, selon des chiffres relayés par l’agence de presse Apanews. Toutefois l’Etat sénégalais n’a reçu pour la même période qu’un peu moins de 17,6 millions de dollars aux titres de taxes versées par la société. L’opacité des contrats miniers qui ne profitent qu’aux grosses multinationales et à quelques « complices locaux », a été maintes fois dénoncée par plusieurs ONG africaines et internationales.

Bénin – Gouvernement suspendu
Le président béninois Yayi Boni, a annoncé la suspension de son gouvernement dans la soirée de ce jeudi 8 août 2013 à travers un communiqué lu à la télévision nationale, rapporte le site la nouvelletribune.info. D’après la même source une nouvelle équipe sera incessamment mise en place. Aucune raison n’a été fournie pour expliquer cette décision.

Afrique de l’ouest – Aid’el fitr

Les pays d’Afrique de l’ouest ont en majorité célébré ce jeudi 8 août 2013 l’Aid’ el fitr, marquant la fin du Ramadan (mois de jeune musulman), selon des informations rassemblées par Ouestafnews. Il en est ainsi de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Burkina Faso, de la Mauritanie, de la Guinée, etc. le Niger avait déjà célébré la même fête un jour auparavant. Au Sénégal par contre, une Commission d’Observation du Croissant lunaire, dont les décisions sont souvent contestées, a annoncé que la fête sera célébrée le vendredi 9 août 2013, suscitant une nouvelle fois des interrogations d’une bonne frange de la population.