Le Cap-Vert, pays le moins corrompu d’Afrique de l’ouest

0
941

Le Cap Vert, devenu pays phare en matière de gouvernance et de démocratie dans la sous région, rejoint ainsi le Botswana et l’Ile Maurice dans le lot des nations faiblement touchées par ce fléau.

Les autres pays de la sous-région les mieux placés sont le Ghana, le Burkina Faso, le Libéria et le Sénégal, mais avec des scores très bas, (respectivement 3,9, de 3,6, de 3,1 et 3) qui les placent dans le lot des pays « relativement moins corrompus », selon la formule utilisée par Transparency International sur son site web consulté par Ouestafnews. Dans ces quatre pays, pays, la corruption est perçue comme « un défi majeur », selon l’ONG.

Ce quatuor est suivi par un deuxième groupe avec des scores supérieurs à 2 et considérés comme ayant « une corruption endémique ». Il s’agit de la Mauritanie, du Mali, de la Sierra Leone, de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Bénin, du Nigeria et du Niger. Ils constituent la majorité des pays de la sous région.

Le dernier groupe le moins bien classé est constitué par deux pays avec « un niveau élevé de corruption », qui se retrouvent dans le lot des pays avec un score faible inférieur ou égal à 2. Ce lot est constitué de la Guinée Bissau (1,9) et de la Guinée (1,8).

Le score du Libéria, pays où l’on observe un progrès relatif s’explique par « les efforts » réalisés par le gouvernement d’après conflit en matière de lutte contre la corruption.
Des efforts qui ont été reconnus sur la scène internationale.

Par contre, les enquêteurs signalent que « des cas de corruption et de scandales à des hauts niveaux » sont rapportés dans des pays comme l’Afrique du Sud, le Ghana et le Sénégal et risquent de porter atteinte à la stabilité de ces nations, selon TI.

Le Botswana est le premier pays africain de ce classement avec 5,6. Il est suivi de très près par l’Ile Maurice (5) et les Seychelles (4,8). C’est un pays africain, la Somalie, qui se trouve en bas du classement avec un score de 1.

L’indice de perception de la corruption a été créé par Transparency International qui essaie de mesurer le niveau de corruption dans 180 pays et territoires du monde.

En dépit de sa popularité grandisssante, cet index est souvent contesté par les pays qui réalise de mauvais scores.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici