Le Comité de mise en oeuvre du NEPAD en concertation à Dakar


Par Ouestafnews

La tenue de cette rencontre avait été décidée par l’Union africaine (UA), lors de son sommet tenu à Accra (Ghana) en juillet dernier. Programmée dans un premier temps dans la capitale sénégalaise en novembre dernier, elle avait été reportée.

Le chef de l’Etat sénégalais, qui accueille cette rencontre, s’est signalé ces derniers temps par des sorties critiques vis-à-vis du NEPAD Abdoulaye Wade, qu’il avait décrit comme ”une belle Mercedes avec un mauvais chauffeur” pour expliquer pourquoi cette initiative ne marche pas.

”Le NEPAD est très bien. C’est qu’il n’a pas eu les gens qu’il faut ou qu’il fallait pour le faire fonctionner. Vous prenez une belle Mercedes, vous mettez un mauvais chauffeur ou quelqu’un qui ne sait pas conduire, la Mercedes n’avancera pas”, avait déclaré M. Wade.

Le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) est une vision et un cadre stratégique pour la renaissance de l’Afrique résultant d’un mandat donné aux cinq Chefs d’Etat initiateurs (Afrique du Sud, Algérie, Egypte, Nigeria, Sénégal) par l’UA afin de promouvoir un cadre socio-économique intégré de développement pour l’Afrique.

Lancé en 2001, le NEPAD est conçu autour de huit secteurs prioritaires (agriculture, éducation, santé, infrastructures, énergie, environnement, nouvelles technologies, accès aux marchés extérieurs) mais il tarde à être mis en œuvre à travers des projets.