Le franc CFA s’apprécie par rapport aux monnaies ouest africaines


Par : APS

Le franc CFA s’est apprécié par rapport aux autres monnaies de la sous région ouest africaine pendant le mois de juillet, indique la Note mensuelle de conjoncture publiée par la Direction de la prévention et des études économiques (DPEE)
‘’Dans la sous région ouest africaine, le franc CFA continue de s’apprécier par rapport aux monnaies locales, hormis le franc guinéen”, souligne le document.
Face à l’ouguiya mauritanien et au dalasi gambien, souligne la DPEE, le taux d’appréciation est de 6 pour cent alors que vis-à-vis du cedi (Ghana) et du naira (Nigeria), il s’est respectivement apprécié de 9 pour cent et de 8 pour cent.
Un franc CFA équivaut à 19 cedi, 0,53 ouguiya, 8,36 francs guinéens, 0,26 nairas et 20 dalasi.
En revanche, ajoute la note de conjoncture, sur la même période, la monnaie de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) s’est dépréciée de 7 pour cent face au franc guinéen qui a connu un bond entre mai et juin 2007.
Sur les sept premiers mois de 2007, relève la même source, le dollar américain poursuit sa détérioration face à l’euro, de 8 pour cent, et à la livre sterling, de 10 pour cent, mais s’apprécie vis-à-vis du yen japonais.