Le Ghana mettra ses premiers barils de pétrole sur le marché en 2010


Par Ouestafnews

La production devrait atteindre 250.000 barils/jour dans les deux années suivantes et cela devrait nécessiter un investissement de 5 milliards de dollars, a indiqué Jim Musselman, président-directeur général de Kosmos Energy, société chargée d’exploiter le pétrole ghanéen.

Un test de production déjà effectué sur un puits a permis d’en extraire 5.000 barils dont un échantillon a été présenté au chef de l’Etat du Ghana, John Kufuor , a dit M. Musselman cité par l’Agence de presse du Ghana (GNA, officielle).

Il a précisé que les puits de pétrole du Ghana sont de ”classe mondiale” et son pétrole ”commercialement viable”’, avant d’ajouter que le pétrole du Ghana est une ”réalité et l’argent investi a été justifié”.

Pour sa part, le président John Kufuor a plaidé pour un partenariat ”gagnant-gagnant” entre Kosmos Energy et l’Autorité nationale du Ghana chargée du pétrole (GNPC, en anglais). Il en outre conseillé à la compagnie chargé d’exploiter le pétrole du Ghana de veiller à la protection de l’environnement et de faire en sorte que les populations locales bénéficient des ressources ainsi générées.

L’annonce de la découverte du pétrole au Ghana a été faite officiellement en juin 2007, suite à plusieurs années de prospection.

Par ailleurs, une société américaine de raffinage, Barclays Gerdi Group Incorporated (BGG), envisage d’implanter une usine au Ghana. Ce qui lui permettra d’employer plus de 3.000 Ghanéens.