Le Nigeria a besoin de 300.000 infirmiers pour combler son déficit


Par Ouestafnews

Ce devrait même être revu à la hausse dans les prochains mois, en raison notamment de l’exode des infirmiers et de la réforme hospitalière, selon l’Association nationale des infirmières et sages-femmes du Nigéria cité par le journal The Punch.

”Les infirmiers nigérians quittent leur pays en masse à cause des conditions de travail très difficiles”, a expliqué le président de l’Association, Lawal Dutsinma à l’occasion de la journée internationale de l’infirmière.

Cette journée est célébrée dans le monde entier le 12 mai, jour anniversaire de la naissance de Florence Nightingale qui a posé les bases de la profession infirmière contemporaine.

”Il faut retourner au schéma qui était en vigueur dans les années 70 et qui avait donné au Nigeria l’un des meilleurs systèmes hospitaliers du continent”, a dit M. Dutsinma.

Il a appelé une augmentation des fonds destinés au système de santé, avec une attention particulière à l’équipement, au médicament, aux ambulances, au logement des agents, entre autres.