Le Nigéria cherche un milliard de dollars pour contrer Boko Haram

0
418

Une demande d’approbation dans ce sens a été lue ce mercredi 16 juillet 2014 en plénière devant les parlementaires.

Depuis 2012, l’armée mène une offensive très peu efficace contre les insurgés de Boko Haram qui multiplie les attaques aussi bien dans son fief du nord que dans des zones jusqu’ici épargnées comme la capitale fédérale, Abuja.

A la mi-avril 2014, Boko Haram a réussi le rapt de plus de 200 jeunes filles dans la ville de Chibok au nord du pays. Plus de trois mois après, ces dernières sont toujours aux mains de leurs ravisseurs.

De hauts responsables militaires ont expliqué le manque de résultats par le manque de moyens de l’armée, en dépit d’une hausse conséquente de son budget, passé de 600 millions à 6 milliards de dollars U.S entre 2010 et 2014.

Toutefois au niveau des renseignements, des succès sont notés ces derniers jours, le 15 juillet 2014, l’armée a annoncé à la presse la capture de Mohammed Zakari, un haut commandant du mouvement Boko Haram, accusé d’avoir tué des centaines des personnes depuis 2009.

Les autorités espèrent pouvoir avec cette arrestation faire la lumière sur l’attaque survenue le 14 avril 2014, à la gare de Nyanya à Abuja et qui a fait plus de 70 morts et des milliers de blessés. Aminu Ogwuche considéré comme le principal suspect dans cette attaque a été extradé vers le Nigeria par le Soudan, lit-on ce mercredi 16 juillet 2014 dans la presse.

Boko Haram a fait pas moins de 2053 morts sur un total de 95 attaques durant le premier semestre de 2014, selon les chiffres de selon Human Right Watch (HRW). Le président Goodluck Jonathan, dont le mandat arrive à terme au début de l’année 2015, est vivement critiquée pour sa gestion de cette crise. ces critiques se sont amplifies avec l’enlèvement es jeunes filles de Chibok.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici