Le PMU se régionalise

Le Pari mutuel urbain (PMU), déjà bien ancré dans les moeurs des amateurs de jeux de hasard en Afrique francophone, devrait bientôt se jouer à l’échelle sous-régionale au sein de l’espace que constitue l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), a appris Ouestafnews de source informée.
Pour y parvenir les sociétés de loteries nationales des pays de la zone UEMOA réfléchissent à "l’organisation d’un seul jeu qui comporte les mêmes principes à Dakar, Abidjan, Niamey, Cotonou, etc.", selon Mamata Bako B Djaouga, directrice de la Loterie Nationale du Bénin citée par l’Agence de presse sénégalaise (APS, officielle).
La directrice de la loterie béninoise s’exprimait au sortir d’une audience avec le Premier ministre sénégalais Macky Sall. Elle était à la tête d’une délégation de sept directeurs de société de Loterie qui veulent instituer "une masse commune UEMOA" en mettant "ensemble les chiffres d’affaires et un pourcentage à distribuer aux parieurs."
L’UEMOA compte sept pays francophones (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal et Togo) ainsi qu’un pays lusophone la Guinée Bissau.
Ces htuit pays partagent la même monnaie, le franc CFA.