Le président allemand attendu au Burkina pour un symposium sur le développement

Pour son premier déplacement au Burkina Faso, « Horst Köhler sera accompagné de son épouse et d’une forte délégation », a déclaré à l’Agence d’information du Burkina (AIB, officielle) le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale Alain Gustave Ilboudo.

Outre des entretiens avec le chef de l’Etat burkinabè Blaise Compaoré, M. Köhler visitera des réalisations socioéconomiques allemandes en faveur du Burkina Faso, rapporte la même source consultée par Ouestafnews.

Ce symposium est le deuxième du genre que le président allemand animera en Afrique après le premier tenu au Nigeria il y a deux ans.

« Les participants viendront d’Allemagne, du Burkina Faso et des pays d’Afrique de l’Ouest », a précisé M. Ilboudo sans les citer.

L’AIB rappelle que le Burkina Faso et l’Allemagne entretiennent des relations diplomatiques depuis 1961. Deuxième partenaire bilatérale du Burkina Faso derrière la France, son aide en faveur du Burkina Faso pour la période 2008-2010 s’élève à 893,5 millions d’euros.

L’Allemagne assiste ce pays d’Afrique de l’Ouest dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation, de la santé, de la gestion des ressources naturelles, de l’hydraulique, des infrastructures routières et de la décentralisation.

A l’issue de la visite, le président allemand se rendra en Afrique du Sud pour assister à l’ouverture de la Coupe du monde qui débute le 11 juin, selon la même source.