Les brèves en Afrique de l’Ouest à 13H00 GMT- le 07/11/2017- Sénégal, Côte d’Ivoire, Mali, Bénin : banque, corruption, infrastructures,

Côte d’Ivoire : vers la conception d’un projet de banque en ligne
 
Le gouvernement ivoirien va concevoir un projet de banque en ligne et de banque de proximité, a annoncé le ministre de l’Economie et des finances, Adama Koné. « Dès l’année prochaine, le gouvernement va lancer un projet pour la numérisation des paiements » a-t-il indiqué, cité par la presse ivoirienne.
 
Mali : le BVG recommande le paiement de 3 millions FCFA au président de la Cour constitutionnelle   
 
Le Bureau du vérificateur général (BVG) a recommandé au président de la Cour constitutionnelle malien de rembourser un montant de trois millions FCFA correspondant à une indemnité perçue dans le cadre de la  rédaction d’un rapport général des élections, selon le dernier rapport du BVG, rapporte par la presse malienne. Pour la rédaction d’un rapport générale des élections présidentielles et législatives de 2013, le président de la Cour constitutionnelle s’est fait payer trois millions sur la base d’une décision sans fondement juridique et dont la date est postérieure à celle du paiement, précise la même source.
 
Bénin : le gouvernement pour la ratification d’un projet de création du corridor Abidjan-Lagos
 
Le gouvernement du Bénin va solliciter l’Assemblée nationale du Bénin pour la ratification d’un traité relatif à la création du corridor Abidjan-Lagos, long de 1028 km, selon une annonce d’un communiqué de la présidence béninoise. Ce traité a été signé à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire), le 30 mars 2014 entre les gouvernements béninois, ivoirien, ghanéen, nigérian, et togolais, souligne le document.
 
Sénégal : une demande d’extradition transmise au Sénégal
 
Le parquet de Versailles a transmis une demande d’extradition aux autorités sénégalaises après une interpellation d’un homme soupçonné du viol d’une jeune fillette de 11 ans en octobre dernier à Trappes (Yvelines), rapporte l’AFP. La demande, selon le parquet, « est en cours de traitement » qui indique l’avoir déposée vendredi, souligne la même source.