Les brèves en Afrique de l’Ouest à 13H00 GMT- le 10/10/2017- Côte d’Ivoire, Togo, Bénin, Niger : santé, cancer, attaque, bilan, médiation, OIF, foncier.

Côte d’Ivoire : signature de trois accords pour la gratuité du traitement du cancer
 
La ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Raymonde Goudou Coffie, a signé le 09 octobre  à Abidjan, trois protocoles d’accord avec le groupe Hofmann-La Roche en vue de rendre les thérapies du cancer et des hépatites virales accessibles aux populations en Côte d’Ivoire, selon l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP, publique).
 
Il s’agit des protocoles « Roche Access cancer du sein », « Roche hépatites virales » et « Access oncologie ». Pour les deux premiers protocoles, il s’agit de passer la subvention de l’Etat de 30 à 40 % pour le cancer du sein et de 25 à 35% pour les hépatites virales conférant ainsi la gratuité aux patients. Pour le protocole d’accord « Access Oncologie », l’Etat ivoirien prendra en charge 40% du coût des médicaments et le groupe Hofmann-La Roche 60% pour conférer également la gratuité aux patients.
 
Niger : l’embuscade contre la patrouille nigéro-américaine a fait sept morts et dix blessés (bilan officiel)
 
L’embuscade contre une patrouille de soldats nigériens et américains survenue le 04 octobre près de la frontière malienne a fait un bilan de sept morts et dix blessés, précise un communiqué du ministère de la Défense du Niger. On compte trois morts dans les rangs de l’armée américaine et quatre coté nigérien. Deux soldats américains figurent parmi les blessés, le reste étant composé d’éléments de l’armée nigérienne.
 
Togo : début de la mission de l’OIF
 
Une mission de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) est attendue ce mardi à Lomé pour « analyser le contexte sociopolitique global » et « identifier les secteurs pour lesquels l’action de la Francophonie pourrait être utile à cette étape ». La délégation qui va séjourner du 10 au 13 octobre 2017 sera conduite par Aichatou Mindaoudou Souleymane, ancienne ministre des affaires étrangères du Niger et ancienne représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire.
 
Bénin : la ville de Cotonou se dote d’une commission de gestion du foncier
 
La mairie de Cotonou s’est dotée du Commission de gestion foncière, a-t-on appris de source médiatique locale. . Composée de 11 membres, elle sera dirigée par un bureau de 5 membres, avec à sa tête le président de la Commission permanente du Conseil municipal chargé des affaires domaniales et environnementales, Emile Houndeladji.