Les brèves en Afrique de l’Ouest à 13H00 GMT- le 14/12/2017- Sénégal, Gambie : procès, Khalifa Sall, défense, G5Sahel.

Sénégal : le procès du maire de Dakar, Khalifa Sall, renvoyé au 03 janvier 2017

Le procès pour « détournement de fonds publics » du maire de Dakar, Khalifa Sall, et de plusieurs de ses collaborateurs, ouvert jeudi a été  renvoyé au 3 janvier 2017. Le tribunal correctionnel de Dakar « renvoie d’office au 3 janvier en audience spéciale », le procès du maire de la capitale, en détention préventive depuis le 7 mars, et de ses co-prévenus, a déclaré le président, Maguette Diop. Khalifa Sall et ses co-inculpés sont accusés d’association de malfaiteurs, de détournement de deniers publics et d’escroquerie portant sur 1,8 milliard FCFA.

Gambie : le parlement adopte la Commission Vérité et Réconciliation

L’Assemblée nationale a adopté le 13 décembre 2017 la loi établissant une Commission, vérité, Réconciliation et Réparation. La Commission aura pour mission d’établir un rapport détaillé de toutes les violations des droits humains survenues entre l’arrivée au pouvoir de Yahya Jammeh en juillet 1994, et son départ en exil en janvier 2017.

Afrique : 82% de la population africaine vit sans protection sociale

Près de 82 % de la population du continent africain vit sans protection sociale, un obstacle significatif à l’éradication de la pauvreté et la réduction des inégalités, indique un rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT), rendu public, le 13 décembre 2017. Le nouveau rapport montre que des « efforts massifs restent nécessaires pour garantir que le droit à la sécurité sociale devienne une réalité pour tous, surtout en Afrique où seuls 18 % de la population est couverte par au moins une prestation ».

G5 Sahel : l30 millions d’euros pour le G5 Sahel

L’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis vont apporter un soutien d’un montant de 130 millions d’euros en guise du G5 Sahel. Lancée en début d’année, le G5 Sahel  vise à former, d’ici la mi-2018, une force de 5 000 militaire contre les groupes djihadistes, composée de soldats de cinq pays : le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.