Les brèves en Afrique de l’Ouest à 13H00 GMT- le 16/11/2017- Ghana, Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso : budget, humanitaire, infrastructures, énergie

Ghana : vers une hausse de 13 milliards de dollars du budget
 
Au Ghana, le gouvernement prévoit un budget haussier de 13,74 milliards de dollars, selon des informations relayées par Agence Ecofin. Selon la même source Les mesures phares de ce budget, sont entre autres : une réduction de 13% des tarifs d’électricité pour les ménages et 21% pour l’industrie. Accra table sur une croissance économique de 6,8% pour l’année prochaine après avoir revu au cours de cette année, ses prévisions pour 2017 où l’économie devrait progresser désormais de 7,9%.
 
Côte d’Ivoire : 277 569 ivoiriens réfugiés rapatriés d’octobre à septembre 2017  
 
Le gouvernement ivoirien a estimé le nombre de réfugiés ivoiriens ayant regagné le pays à 277 569 entre octobre et septembre 2017, soit un taux de 93,27%, selon une note du ministère de la femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité. Selon le document, la fonction publique va prendre en charge des dossiers de 46 fonctionnaires rentrés en exil, dont 39 régularisés et sept concernés par des motifs de limite d’âge ou de décès.
 
Mali : 19 milliards FCFA pour des travaux d’aménagement routiers  
 
Le gouvernement malien et la Compagnie Sahélienne d’Entreprise (CSE) ont parachevé un accord d’un montant de 19 milliards FCFA pour des travaux d’aménagement en deux voies de la traversée de la ville de Sikasso d’un projet routier prioritaire 2016-2018, selon un communiqué d’un conseil des ministres. « Les travaux portent sur l’aménagement en 2×2 voies de la section urbaine de la route n°7, l’élargissement de l’Avenue Loury […] » précise le document.
 
Burkina Faso : vers la création d’un comité national du WAPIS-SIPAO
 
Le gouvernement burkinabè a adopté en conseil des ministres un décret portant sur la création, composition, attribution, organisation et fonctionnement d’un Comité national du Système d’information policière pour l’Afrique de l’Ouest (WAPIS-SIPAO), annonce un communiqué d’un conseil des ministres. Ce programme vise, selon le document, à accroître la capacité des services chargés de l’application de la loi ouest-africains pour combattre la criminalité transnationale et le terrorisme grâce au partage d’information.
 
Côte d’Ivoire : signature d’un accord entre General electric et Azito Energie
 
General Electric (GE) et Azito Energie, l’opérateur qui exploite la centrale thermique du même nom dans la banlieue abidjanaise, ont signé le 15 novembre 2017 un accord en vue de moderniser les deux turbines à cycle combiné et optimiser les performances de ce dernier, rapporte Financial Afrik. Selon les termes de l’accord, il s’agira pour le groupe américain de mettre en œuvre des solutions de mise à niveau des équipements et d’optimisation des opérations de Azito Energie, ce qui aura pour effet la hausse de la production pouvant atteindre 30 MW.