Les brèves en Afrique de l’Ouest à 13H00 GMT- le 18/12/2017- Côte d’Ivoire, Mali, Bénin : élections, budget, Cedeao, adhésion

Côte d’Ivoire : le budget 2018 estimé à 6,756 milliards FCFA

Le budget 2018 du gouvernement a été estimé à 6,756 milliards FCFA, soit une hausse de 4,8% par rapport au budget 2017 révisé, selon un communiqué du ministère chargé du budget et du portefeuille de l’Etat. Les prévisions sont basées sur la poursuite des réformes en matière fiscale et douanière, une rationalisation des exonérations, …, indique la même source.

Mali : maintien des élections présidentielles de 2018  

Le gouvernement malien a annoncé la tenue du calendrier électoral de 2018 plus précisément les présidentielle de juillet prochain et s’oppose à une transition démocratique, selon une annonce le ministre de l’administration territoriale, Tiéman Hubert Coulibaly. « Tenir les élections, ce n’est pas seulement une campagne électorale qui permet aux hommes politiques de s’affronter. […] C’est aussi un processus qui permet à un pays de se structurer face à son destin » a souligné le ministre, cité par la presse locale malienne.

Bénin : un soutien de 23,8 milliards FCFA au budget

L’Union européenne va transférer 23,8 milliards FCFA au budget du gouvernement béninois pour un soutien à la population béninoise et à l’Etat, selon un communiqué de l’union au Bénin. « Le Contrat de Bonne Gouvernance et de développement signé en décembre 2016 déjà permis un premier transfert de 8,5 milliards FCFA visant à faciliter les principales réformes dans le secteur des finances publiques et la gouvernance en réduisant les obstacles à la croissance » précise le communiqué.

Cedeao : l’adhésion du Maroc repoussée en 2018  

L’adhésion du Maroc à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) prévu ce décembre, a été repoussée en début 2018. En juin dernier lors du sommet de Monrovia (Libéria), le Maroc avait obtenu un accord de principe des membres de la Cedeao à son adhésion prévue ce mois décembre.