Les brèves en Afrique de l’Ouest à 13H00 GMT- le 21/12/2017- Sénégal, Burkina Faso, Mali, Niger : diplomatie, économie, développement, défense.

Mali : signature d’accords avec le Qatar

Le Mali a signé ce jeudi 21 décembre 2017 des accords de coopérations avec le Qatar dont l’Emir Sheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani est actuellement à Bamako, seconde étape d’un périple ouest africain qui a débuté hier par le Sénégal. Selon un communiqué parvenu à Ouestafnews, les accords portent sur des financements Fonds de développement de Qatar (QFFD) dans les domaines de l’enseignement fondamental et dans le domaine  de l’activité physique et du sport.

Burkina Faso : plus de 130 milliards mobilisés pour le PNDES

Le gouvernement burkinabé a collecté au total 131 milliards FCFA pour le financement de son Plan national de développement économique et social (PNDES). Cette enveloppe est le fruit de plusieurs accords signés avec divers partenaires financiers dont la Banque africaine de développement (60,13 milliards), la Banque mondiale (42 milliards) et le Fonds international de développement agricole (20,8 milliards). A cela s’ajoute, une subvention de 1,5 milliards de la Chine et un appui budgétaire de 6,5 milliards de l’Agence française de développement.

Mali : l’armée repousse une attaque « terroriste » dans le centre du pays

L’armée malienne a annoncé le 20 décembre 2017 avoir tué cinq jihadistes et perdu un militaire en repoussant une attaque près de Niono, dans le centre du pays. Selon le communiqué relayé par l’AFP,  une de ses positions près de Niono a été attaquée vers 01H30 GMT « par des terroristes ».

Niger : une marche de la société civile interdite

La marche prévue ce jeudi 21 décembre 2017 à l’appel des organisations de la société civile citoyenne, pour dénoncer le train de mesures fiscales contenues dans la loi de finances 2018, n’a pas eu lieu.Les organisateurs se sont heurtés à un arrêté des autorités interdisant la marche.