Les brèves en Afrique de l’Ouest à 13H00 GMT le 24/04/2017 (Côte d’Ivoire, Ghana, Niger, Togo, Bénin : cacao, PME, banque, sécurité, santé, paludisme)

Côte d’Ivoire – Ghana : chute de 30% des cours du cacao sur les six derniers mois

Un sommet de crise sur la baisse du cours mondial du cacao s`est ouvert ce lundi 24 avril 2017 à Abidjan, apprend-on de source médiatique. Sur les six derniers mois, les cours mondiaux du cacao ont chuté de 30%, a indiqué le directeur exécutif  de l’Organisation internationale du cacao (ICCO).

Togo- Bénin : signature d’un mémorandum sur la sécurité

Le Bénin et le Togo ont signé un mémorandum d’entente sur la coopération bilatérale en matière de sécurité. Selon le journal togolais  “Union pour la Patrie” les deux pays entendent ainsi «  mieux surveiller leurs frontières communes et lutter contre la criminalité transfrontalière.

Niger : 45% des victimes de la méningite sont des enfants

Les enfants de 5 à 14 ans constituent 45% des victimes de l’épidémie de méningite au Niger, a annoncé, le Bureau des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha). « Du 2 janvier au 19 avril 2017, un total de 2.102 cas suspects de méningite dont 120 décès a été enregistré sur l’ensemble du pays », indique la même source. Le Niger et le Nigeria restent les pays les plus touchés de la ceinture méningitique qui va du Sénégal à l’Ethiopie.

Ghana : un vaccin contre le paludisme sera testé en 2018

Le Ghana a été choisi en compagnie du Malawi et du Kenya pour accueillir les tests d’un vaccin contre le paludisme, prévus en 2018 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Dénommé RTS,S, ce vaccin a,  selon l’OMS, le potentiel de sauver des dizaines de milliers de vie.

Côte d’Ivoire : un crédit de 536 milliards accordés aux PME ivoiriennes 

Un crédit global de 536 milliards FCFA a été accordé aux Petites et moyennes entreprises (PME) en 2016, rapporte une enquête de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI). Ce financement représente 13% des 4120 milliards FCFA sortis des banques ivoiriennes au titre des crédits. 435 milliards FCFA avait été octroyés aux PME en 2015, selon la même source.