Les brèves en Afrique de l’Ouest à 13H00 GMT- le 25/09/2017- Niger, Mali, Côte d’Ivoire, Togo : pétrole, production, Minusma, assurances, politique.

Niger : la production pétrolière passera de un à cinq millions de barils/jour (diplomate)

«La production pétrolière du Niger qui est de 1 million de barils/ jour, passera à 5 millions de barils/jour dans la seconde phase du Projet »  a révélé l’Ambassadeur de Chine en poste à Niamey, Zhang Liepen, cité par l’Agence de presse nigérienne (ANP, officielle). Le pétrole nigérien, est exploité depuis 2000 par une Société chinoise.

Mali : trois casques bleus tués dans une attaque sur l’axe Anefis-Gao (nord)

Au moins trois Casques bleus de l’Onu au Mali ont été tués le 24 septembre 2017 dans une attaque à l’engin explosif contre leur convoi dans le nord du pays. La Mission des Nations unies au Mali (Minusma) a annoncé dans un communiqué un « premier bilan » de trois morts et cinq blessés graves dans cette attaque lancée vers 07H00 GMT, contre « un convoi sur l’axe Anefis-Gao », qu’ils escortaient.

Côte d’Ivoire : hausse de 8,6% du chiffre d’affaire global des Assurances

Le secteur des assurances affiche une bonne dynamique, avec une évolution positive de 8,6% du chiffre d’affaires global et des prestations payées. C’est ce qui ressort du rapport remis le jeudi 21 septembre 2017 au Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Assahoré Konan Jacques par le PDG de l’Agence de notation Bloomfield Investment Corporation dirigée, Stanislas Zézé.Selon le rapport, le chiffre d’affaires des sociétés d’assurance est ressorti à 302,935 milliards FCFA (+ 8,6% par rapport à l’exercice 2015), avec des prestations payées portées à 154,433 millions F CFA (+2,3 % par rapport à l’exercice 2015).

Togo : l’opposition invite à une journée morte pour le vendredi

L’opposition togolaise  a invité à une journée “Togo mort” ce vendredi. Dans un communiqué publié dans la nuit de dimanche à lundi, les 14 partis de l’opposition invitent les populations à « cesser toute activité professionnelle et économique” et à se “recueillir à la mémoire de leurs martyrs » vendredi. Au moins quatre personnes sont mortes et des dizaines ont été blessées lors de manifestations de l’opposition qui réclame des réformes constitutionnelles.

Mali : 37 milliards FCFA pour la reconstruction du marché de Rose de Bamako

Le marché Rose de Bamako, le plus grand centre commercial du Mali qui avait été détruit le 20 mars 2014 par un incendie, sera reconstruit grâce à une enveloppe de 37 milliards entièrement consentie par l’entreprise PACRAY, a annoncé la mairie de la capitale malienne. Des milliers d’emplois seront créés lors des travaux de construction qui se feront en trois phases : le marché Rose, les halles aux légumes et un tunnel reliant les deux infrastructures.