Les brèves en Afrique de l’Ouest à 13H00 GMT- le 26/09/2017- Togo, Cap-Vert, Sénégal, Côte d’Ivoire, Niger, Burkina Faso : énergie, régulation, transport aérien, TAVC, éducation, télécom.

Togo : baisse à la pompe des prix des produits pétroliers  
 
Le gouvernement togolais a annoncé, la baisse des prix des produits pétroliers à la pompe à partir de ce mardi 26 septembre 2017, selon un communiqué conjoint publié par les ministères du Commerce et de la promotion du secteur privé, de l’Economie et des Finances et celui des Mines et de l’Energie.          
 
Cap-Vert : vers la privatisation de la TAVC
 
Le gouvernement vient de signer un décret ouvrant la voie à privatisation de  la compagnie aérienne nationale, la TAVC, selon des informations rapportées par Agence Ecofin. D’après ce décret, 51% du capital de l’entreprise sera réservé à un partenaire stratégique tandis que 39% ira aux investisseurs institutionnels. Emigrants et travailleurs de la compagnie pourront disposer de 10% de ce capital. Selon Agence Ecofin, la TACV a accumulé un passif de plus de 100 millions d’euros.
 
Sénégal : vers un programme pour la résorption des abris provisoires
 
Le gouvernement sénégalais a annoncé le démarrage cette année d’un programme de résorption des abris provisoires et leur remplacement total pour une contribution à l’amélioration du système éducatif sénégalais, selon une annonce du ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam. « Aujourd’hui, les marchés ont été ficelés avec trois entreprises sénégalaises. Les finances sont en train d’être mobilisés, pour les travaux démarrent », a-t-il précisé, cité par l’Agence de presse sénégalaise.
 
Côte d’Ivoire : 5 milliards FCFA d’amende à Orange, Moov et MTN
 
L’autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) a infligé une sanction pécuniaire aux trois opérateurs de téléphonie mobile (Orange, Moov et MTN) qui devront payer une amende de 5 milliards FCFA pour mauvaise qualité de service, rapporte l’Agence ivoirienne de presse.  L’opérateur Orange devra payer 2,088 milliards  FCFA soit 0,5% de son chiffre d’affaire hors taxe (HT) de 2015, MTN, 1,736 milliards FCFA soit 0,61% de son chiffre d’affaires HT de 2015 et Moov 1,150 milliard FCFA soit 0,95% de son chiffre d’affaires HT de 2015, indique la même source.
 
Niger – Burkina Faso : un accord trouvé sur un conflit aurifère
 
Les gouvernements nigérien et burkinabé ont trouvé un accord le 25 septembre 2017 sur la gestion d’une tension sur un site aurifère entre le département de Torodi au Niger et la province de la Komondjari au Burkina, selon une information rapportée par l’Agence Xinhua. Depuis quelques jours la situation était tendue entre les populations et forces de l’ordre du Niger dans cette zone où les villageois ont découvert de l’or, indique la même source.