Les brèves en Afrique de l’Ouest à 13H00 GMT- le 27/09/2017- Mali, Sénégal, Togo, Bénin, Burkina : genre, Technologie, agriculture, infrastructures, investissement

Cedeao-Tic-genre : faible usage d’internet chez les femmes
 
La proportion des femmes qui utilisent internet en Afrique est inférieure de 25% à celle des hommes, a révélé, la directrice du Centre de la CEDEAO pour le développement du genre, Sandra Oulaté Fattoh, citée par l’Agence de presse sénégalaise (Aps). « Il est estimé qu’en Afrique, la proportion de femmes qui utilisent Internet est inférieure de 25% à celle des hommes », a-t-elle dit, précisant que dans les pays les moins avancés, dont 11 dans la seule région de la Cedeao, seule une femme sur sept utilise Internet par rapport à la moyenne d’un homme sur cinq.
 
Sénégal : DP World met 30 millions de dollars dans le projet de construction du port de Bargny
 
L’opérateur portuaire émirati Dubai Port World (DP World) va contribuer, à hauteur de 30 millions de dollars, à la réalisation d’un deuxième port à Bargny (situé à une trentaine de km au sud de Dakar), ainsi qu’à l’acquisition de nouveaux équipements pour le port autonome de Dakar, selon une annonce publique.
 
Sénégal : 21 milliards FCFA pour la promotion des exploitations agricoles
 
L’Agence française de développement (AFD) va mettre à la disposition de l’Etat du Sénégal une enveloppe d’un montant de 21 milliards FCFA pour financer un projet de promotion des exploitations familiales agricoles dans la région de Matam, rapporte l’Agence de presse africaine. Ce projet, appelé, APEFAM II (Projet d’appui à la promotion des exploitations familiales dans la région de Matam) porte sur l’amélioration de la sécurité alimentaire et permettra également la mise en œuvre d’infrastructures rurales.
 
Mali : 200 millions FCFA pour le financement du Forum « Invest In Mali »
 
Le gouvernement malien et le royaume des Pays-Bas ont signé une convention de financement d’une enveloppe de 200 millions FCFA pour le financement du « Forum Invest In Mali » prévu les 7 et 8 décembre 2017, dont le budget est estimé à 1,5 milliard FCFA, selon une information rapportée par l’Agence de presse africaine. Ce forum a pour but de replacer le Mali dans l’échiquier économique mondial et sera accès sur le financement, le crédit, les petites et moyennes entreprises entre autres thèmes.
 
Bénin : bientôt la publication la liste des personnes n’ayant pas déclaré leur patrimoine
 
L’Autorité nationale de lutte contre la corruption (ANLC) du Bénin va rendre public, après la date du 28 septembre 2017, la liste des autorités étatiques qui n’ont pas encore déclaré leur patrimoine depuis leur entrée en fonction, selon une information de la presse locale béninoise.  Une loi béninoise fait obligation aux autorités, dans le cadre de la normalisation de la vie publique et de la lutte contre la corruption, de déclarer leur patrimoine à leur entrée et à la fin de leur fonction.
 
Togo : 10 millions d’euros pour le renforcement du système sanitaire dans le pays
 
Le gouvernement togolais et la Banque publique allemande, KfW, ont signé une convention de financement d’un montant de 10 millions d’euros pour un programme de renforcement du système sanitaire, selon une note de la présidence togolaise. Cette convention a pour but la réhabilitation des équipements sanitaires, la formation du personnel et un appui à l’approche qualité et les mesures de communication et de sensibilisation.