Les brèves en Afrique de l’Ouest à 19H00 GMT- le 04/01/2018 – Niger, Burkina Faso, Bénin : coopération, défense, G5 Sahel, justice.

Niger : Rome réserve à Niamey 40% de son aide destinée à l’Afrique

Le gouvernement italien va consacrer 40% de son aide à l’Afrique au Niger, a-t-on appris de source officielle. «40% de l’affectation de l’enveloppe globale des aides pour l’Afrique, seront consacrés au Niger », a annoncé à la presse, le ministre italien des Affaires étrangères, Angelino Alfano. Le chef de la diplomatie italienne a été reçu en audience par le président nigérien Mahamadou Issoufou, le 03 janvier 2018.

Burkina Faso : le colonel Auguste Barry écroué pour « atteinte à la sureté de l’Etat »

Le colonel Denise Auguste Barry, ministre de la Sécurité dans le gouvernement de la transition au Burkina Faso, a été inculpé pour «atteinte à la sûreté de l’État» et écroué le 03 janvier 2018. Interpellé le 29 décembre, le colonel Barry était gardé à vue, pour une affaire «tentative de déstabilisation» du pouvoir.

G5 Sahel : les ministres de la Défense du G5 Sahel en réunion le 15 janvier à Paris

Les ministres des Forces armées des pays composant le G5 Sahel (Mali, Tchad, Burkina Faso, Niger, Mauritanie) seront en conclave à Paris, le 15 janvier 2018. Sous l’initiative du gouvernement français, les ministres vont rencontrer les pays donateurs dans le but la mise en œuvre de la force du G5 Sahel. Cette force, est une réponse contre l’insécurité qui règne dans la région sahélienne depuis quelques années. Elle doit courant 2018 atteindre au moins 5000 hommes.

Bénin : les magistrats annoncent une grève de cinq jours

L’Union nationale des magistrats du Bénin (Unamab) va observer un mouvement de grève de 5 jours  à compter de lundi 08 janvier 2018.l’Unamab a annoncé sa décision au cours d’une Assemblée générale tenue ce Jeudi 04 janvier, à Cotonou. L’Unamab entend ainsi protester contre le retrait du droit de grève aux magistrats.