Les brèves en Afrique de l’Ouest à 19H00 GMT- le 04/08/2017- Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Niger, Ghana : Adzopé, sécurité, apatridie, Défense, coopération.

Burkina Faso : un plan d’action national de lutte contre l’apatridie

Le gouvernement burkinabé a adopté en conseil des ministres un plan d’action national (2017-2024) de lutte contre l’apatridie  qui fait référence « au cas d’un individu qu’aucun Etat ne considère comme son ressortissant », selon un communiqué d’un conseil des ministres. L’enjeu pour le Burkina Faso est de promouvoir l’intégration des personnes qui courent le risque d’apatridie, souligne le document.

Niger : 15% des ressources budgétaires dédiées  à la lutte contre le terrorisme

Le gouvernement nigérien va consacrer « 15% des ressources budgétaires » de chaque année pour la lutte contre le terrorisme, selon une annonce du président nigérien, Mahamadou Issoufou, lors d’une adresse à la nation. « La réponse que le gouvernement apporte à cette situation revêt une dimension sans précédente en terme d’engagement », a-t-il souligné.      

Burkina Faso : plus de 400 milliards consacrés au développement du nord

Le gouvernement  a décidé de consacrer 455 milliards  FCFA pour le développement de la région nord du pays, où les attaques terroristes ont couté la vie à 50 personnes, l’annonce a été faite le 03 août 2017 par le premier ministre Paul Kaba Thiéba.

Ghana : la BAD promet 950 millions de dollars

La Banque africaine de développement (BAD) investira 950 millions de dollars dans le développement du Ghana, selon le président de l’institution bancaire,  le Nigérian Akinwumi Adesina au sortir d’une rencontre avec les autorités ghanéennes. Ce financement ira dans 23 projets d’infrastructures dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie et des transports. En ce qui concerne le secteur agricole (spécialement dans le nord du pays), Akinwumi Adesina a rappelé que ce dernier constituait une des cinq priorités de la banque qui entend y investir 24 milliards de dollars  d’ici 10 ans.

Côte d’Ivoire : encore un commissariat de police attaqué

Le commissariat de police de la ville d’Adzopé, à une centaine  de Km de la capitale Abidjan, a été attaqué dans la nuit du jeudi 03 au vendredi 04 août 2017 par des hommes armés, selon une information rapportée par l’AFP. Cette attaque est la dernière d’une série commencée le 19 juillet dernier, avec celle de l’Ecole de police dans le quartier de Cocody à Abidjan qui a fait un mort parmi les forces de l’ordre.

Nigeria : achat de 12 avions d’attaques américains

Le Département d’Etat a approuvé le 03 juillet 2017, la vente de 12 avions A-29 Super Tucano d’une valeur de 600 millions de dollars avec des équipements sophistiqués de ciblage, au Nigeria, rapporte Agence Ecofin. Ces avions d’attaque spécialisés dans l’appui aérien des troupes au sol permettront d’améliorer considérablement les capacités opérationnelles de l’armée nigériane dans sa lutte contre les terroristes de l’État islamique de Boko Haram.