Les brèves en Afrique de l’Ouest à 19H00 GMT- le 06/11/2017- Sénégal, Nigeria, Niger, Mali, Togo : pétrole, accident, banque, First Bank.

Niger : exportation de brut via le Cameroun, vers une relance du projet ?
 
Le projet d’exportation du pétrole nigérien à partir du Cameroun via le pipeline Tchad-Cameroun suite à un accord signé par les gouvernements des deux pays en 2014 sera relancé dans les prochaines semaines, rapporte APA.Selon le ministre nigérien des Finances, Hassoumi Massaoudou, ce projet qui fait l’objet de négociations ces trois dernières années, devrait définitivement trouver une solution, tant il est vrai que l’option de l’évacuation du brut nigérien vers le port de Cotonou, au Bénin est également envisagée.
 
Sénégal : 25 morts dans un accident de la circulation
 
Vingt-cinq personnes ont été tuées ce lundi dans le nord du Sénégal dans une collision entre un mini-car bondé se rendant au grand pèlerinage annuel de la confrérie mouride à Touba (centre) et un bus local, selon les services de secours. Vingt-quatre des 27 personnes qui se trouvaient dans le mini-car, d’une capacité de 14 passagers, ont été tuées, et les trois autres blessées. Le pèlerinage annuel à Touba draine des millions de sénégalais.
 
Sénégal- Nigeria : le Nigérian First Bank s’installe
 
FBNBank Sénégal, filiale sénégalaise de la First Bank of Nigeria, vient d’inaugurer son siège à Dakar. « Nous avons décidé de nous établir au Sénégal car, comme vous le savez, ce pays est une référence en termes de croissance, de stabilité et d’opportunités commerciales. De plus, l’Etat s’est engagé dans un ambitieux plan de développement qui porte ses fruits et continuera à porter ses fruits, nous en sommes convaincus », a déclaré Adesola Kazeem Adeduntan, Directeur général et exécutif de First Bank of Nigeria Limited et ses filiales.  First Bank of Nigeria, premier groupe de services financiers en Afrique sub-saharienne en dehors de l’Afrique du Sud.
 
Mali : au moins six civils tués dans divers attaques ce lundi
 
Au moins sept civils ont péri ce lundi 06 novembre 2017 dans deux attaques dans le nord et le centre du Mali, où le Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga a dû reporter une visite après l’explosion d’une mine au passage d’un véhicule d’escorte, rapporte l’AFP. Au moins trois civils ont étés tués dans le centre du pays lors de l’attaque de deux camions affrétés par la Mission de l’Onu  au Mali (Minusma), ont affirmé à l’AFP une source policière malienne à Mopti (centre) jointe par téléphone et une source militaire malienne.
 
Togo : semaine mondiale de l’entreprenariat du 13 au 19 novembre à Lomé
 
Le Togo va accueillir du 13 au 19 novembre prochain à Lomé (capitale) la Semaine mondiale de l’entreprenariat, sous le thème : « Quel écosystème entrepreneurial pour booster l’économie togolaise et créer plus d’emploi ? », selon un communiqué de la présidence togolaise. Les organisateurs, selon le document, veulent créer un cadre d’échanges entre les différents acteurs opérant dans le secteur de l’entreprenariat, secteur public, privé et société civile.