Les brèves en Afrique de l’Ouest à 19H00 GMT- le 12/10/2017- Togo, Côte d’ivoire, Burkina Faso, Mauritanie : habitat, santé, pharmacie, énergie, intégration, frontières.

Togo : le gouvernement entend mettre de l’ordre dans le secteur du loyer
 
Un avant-projet de loi concernant les logements et les baux commerciaux est en préparation, a-t-on appris de source officielle. « Le texte vise à remettre un peu d’ordre et à limiter les conflits. Son adoption ne devrait plus tarder. Dans la capitale, les prix flambent en raison d’une forte demande » explique le site de la présidence togolaise.
 
Côte d’Ivoire : début du PharmaAfrica Expo
 
Axe sur le thème « Les nouvelles tendances pharmaceutiques », cette rencontre de trois jours a débuté ce jeudi 12 octobre 2017 à Abidjan. Décrit par ses promoteurs ivoiriens, comme une première en Afrique, la Pharma Africa Expo réunis des acteurs ou opérateurs des secteurs de la pharmacie, de la parapharmacie, de la cosmétique, de la médecine conventionnelle et de la médecine traditionnelle, issus d’une quinzaine de pays d’Afrique.
 
Mauritanie : vers une ouverture d’un point de passage frontalier avec l’Algérie
 
Le gouvernement algérien a annoncé ce jeudi 12 octobre 2017, l’ouverture prochaine d’un point de passage frontalier entre son pays et la Mauritanie, rapporte l’Agence de presse africaine. Ce point frontalier « ouvrira la voie à des échanges économiques et commerciaux plus intenses entre les deux pays frères », a précisé le ministre algérien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdelkader Messahel, cité par la même source.
 
Burkina Faso : un marché de 2,8 milliards FCFA  attribué pour un système d’éclairage solaire
 
Le gouvernement burkinabé a donné son accord en conseil de ministre pour l’attribution d’un marché au Groupement Sumec –Solectra d’un montant de 2,8 milliards FCFA pour l’électrification par systèmes solaires des infrastructures socio-communautaires de 175 localités. Ce projet vise à accroître le taux d’accès des populations à l’énergie, à améliorer le cadre de vie pour un développement économique et social des zones rurales, indique la même source.      
 
Afrique : hausse de 13% des vols internationaux (étude)
 
Le continent a connu entre janvier et septembre 2017, une croissance de 13,3% des arrivées de vols internationaux par rapport à la même période de l’année dernière, révèle le cabinet d’analyse des voyages, ForwardKeys dans une étude rendue publique au cours l’Aviation Africa forum 2017 qui se tient du 10 au 12 octobre à Kigali au Rwanda. Selon la même source, les vols entre pays africains ont, quant eux, augmenté de 12, 5%. Globalement ces performances s’expliquent essentiellement par une croissance nette de 82 lignes et une forte augmentation des vols provenant du continent américain, en hausse de 17,8%, de l’Europe (12,7%), et de l’Asie-Pacifique (16,4%).