Les brèves en Afrique de l’Ouest à 19H00 GMT- le 13/10/2017- Liberia, Niger, Nigeria : élections, Georges Weah, corruption, Diezani Allison-Madueke, habitat.

Liberia : Georges Weah en tête avec 39% des voix (résultats provisoires de l’élection présidentielle)
 
Georges Weah du Congress for Democratic Change (opposition)  est en tête des résultats provisoires de l’élection présidentielle publiés par la Commission national des élections (NEC, sigle en anglais). Selon le président de la NEC, Jerome Korkoya qui a fait face à la presse, ce vendredi 13 octobre 2017 à Monrovia, le dépouillement donne pour le moment donne 39% à M. Weah   contre 31% pour Joseph Boakai du Unity Party (parti sortant).
 
Nigeria : saisie de 56 maisons liées à l’ex-ministre du pétrole, Diezani Allison-Madueke
 
La justice a ordonné le 10 octobre 2017, la saisie de 56 maisons dont Diezani Allison-Madueke, l’ex-ministre du Pétrole est la présumée propriétaire. Selon la Cour fédéral de Lagos qui a pris cette décision, ces propriétés ont une valeur totale de 22 millions de dollars (12,2 milliards FCFA) et son situées à Abuja, Port-Harcourt et Lagos. Mme Alison-Madueke qui vit en Grande-Bretagne depuis l’arrivée de Muhammadu Buhari au pouvoir est poursuivi pour corruption et blanchiment d’argent par la justice de son pays.

Niger : le gouvernement décaisse 24 milliards pour l’achat direct des céréales auprès des paysans
 
Le gouvernement va investir 24 milliards FCFA pour l’achat direct des céréales auprès des petits producteurs agricoles, l’opération a été officiellement lancée le 12 octobre 2017 sur l’ensemble du territoire national, a-t-on appris de source officielle.

Afrique de l’ouest : levée de 85 milliards FCFA pour soutenir l’habitat social
 
La Banque Ouest Africaine de Développement (Boad), la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (Uemoa), la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’Uemoa, et la Banque Mondiale ont signé ce jour 13 octobre 2017, un financement de 155 millions de dollars américains (environ 85 Milliards de FCFA) pour promouvoir le financement de l’habitat social dans l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (Uemoa), a-t-on appris de source officielle.