Les brèves en Afrique de l’Ouest à 19H00 GMT- le 13/12/2017- Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Liberia : procès, Khalifa Sall, sécurité, finances publiques, énergie, élections.

Sénégal : ouverture du procès Khalifa Sall

Le maire de Dakar Khalifa Sall en détention depuis huit mois sera jugé en correctionnel ce jeudi 14 décembre 2017. Khalifa Sall et ses co-inculpés sont accusés d’association de malfaiteurs, de détournement de deniers publics et d’escroquerie portant sur 1,8 milliard FCFA.

Côte d’Ivoire : processus de départs volontaires au sein de l’armée sera permanent (ministre)

Le ministre d’Etat, ministre de la défense, Hamed Bakayoko a annoncé, ce mercredi 13 décembre 2017, la création d’une agence au sein de l’armée pour que le processus de départ volontaire des militaires soit permanent. « Il vaut mieux avoir une armée de taille réduite dont on peut bien s’occuper que d’avoir une armée pléthorique dont on s’occupe mal», a déclaré M. Bakayoko. Le gouvernement ivoirien vient d’adopter une mesure de « départ volontaire’ » de l’armée. Quelque 1067 éléments des forces armées se sont déjà inscrits pour départ volontaire.

Burkina Faso : l’Etat cherche 35 milliards sur le marché sous régional

Le Burkina Faso va lancer le 13 décembre, sur le marché de l’Union monétaire ouest africain (Umoa) une émission d’Obligations assimilables du Trésor (OAT) par adjudication portant sur 35 milliards de FCFA a appris APA auprès du Trésor public. D’une échéance de de trois ans, la valeur nominale unitaire est de 10.000 FCFA et la valeur du taux d’intérêt est de 6%. Cette opération est conduite par l’Agence Umoa en collaboration avec la Bceao, à la demande de la Direction générale du Trésor public et de la comptabilité du Burkina Faso.

Côte d’Ivoire : Azito augmente sa production de 30 MW

Azito Energie, filiale du producteur d’énergie Globeleq, va augmenter sa production de 30 MW grâce à des « améliorations techniques » sur sa centrale à cycle combiné basée à Abidjan. Un accord a été signé à cet effet avec le gouvernement ivoirien, indique un communiqué publié ce mercredi 13 décembre 2017. Il va en résulter, outre la hausse de la production de 30 MW, une baisse des émissions de CO2 sur la durée de vie des installations évaluée à 420 000 tonnes.

Liberia : le second tour fixé au 26 décembre

Le second tour de la présidentielle libérienne entre George Weah et le vice-président sortant Joseph Boakai aura lieu le 26 décembre, a annoncé la Commission électorale nationale du Liberia (NEC). Le second tour de l’élection,  devait avoir lieu le 7 novembre avait été suspendu pour permettre à la NEC d’examiner les recours déposés par les candidats Charles Brumskine et Joseph Boakai, arrivés tous les deux derrière George Weah lors du premier tour.