Les brèves en Afrique de l’Ouest à 19H00 GMT- le 15/11/2017- Burkina Faso, Mali, Nigeria, Cap-Vert : Constitution, projet de loi, défense, coopération, énergie, médias.

Burkina Faso : un avant-projet de constitution sur le mandat présidentiel
 
La Commission constitutionnelle a remis le 14 novembre, un avant-projet de nouvelle constitution au président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, consacrée à la limitation du nombre de mandats président et des députés, rapporte la presse burkinabè.  Cet avant-projet de constitution fixe, selon la même source, le mandat du président à cinq ans renouvelable une seule fois, la même disposition est étendue au président de l’Assemblée nationale et la haute cour de justice, devant juger les anciens ministres de l’ex-président Blaise Compaoré, a été supprimée.
 
Burkina Faso : 3,279 milliards FCFA pour un programme de travail 2018-2022  
 
Le gouvernement burkinabè et la Fédération Wallonie Bruxelles ont adopté un programme de travail 2018-2022 d’un montant de financement de 3,279 milliards FCFA, rapporte l’Agence d’information du Burkina (AIB). Ce programme couvre les secteurs de l’eau, de l’environnement, de la santé, de la coopération des droits humains, entre autres, indique la même source.
 
Mali : signature d’un accord pour le renforcement sécuritaire
 
Le gouvernement malien et les Emirats arabes unis ont signé une convention dans le cadre d’un renforcement sécuritaire entre les deux pays, selon une note du ministère de la sécurité et de la protection civile. Cette convention vise à renforcer les capacités opérationnelles des forces de sécurités maliennes mais également la construction d’une académie de police et d’un siège pour la police technique et scientifique.
 
Nigeria : recouvrement de 64,63 millions de dollars de dette sur l’électricité
 
Le gouvernement nigérian a recouvré plus de 64,63 millions de dollars de dette liées à l’approvisionnement  d’électricité au Bénin et au Niger, a révélé le ministre nigérian de l’énergie, des travaux publics et du logement, Babatunde Fashola. « En attendant que la Commission nigériane de régulation de l’électricité (NERC) finalise ses règlement, beaucoup de travail préparatoire peut-être fait », a-t-il indique, cité par l’Agence de presse africaine.
 
Cap-Vert : 582 millions d’euros pour un appui aux entreprises et investisseurs
 
L’Afreximbank va accorder un prêt d’environ 582 millions d’euros pour le financement des entreprises et des investisseurs cap-verdiens, selon une annonce du Premier ministre cap-verdien, Ulisses Correia Silva. « Nous parlons de 25% du PIB du Cap-Vert, ce qui signifie que les conditions sont réunies pour que les entreprises et les entrepreneurs cap-verdiens investissement dans des secteurs structurants, tels que le tourisme, l’agroalimentaires et le transport » a-t-il indiqué, cité par l’Agence Ecofin.
 
Afrique-monde : ouverture de la conférence mondiale sur le journalisme d’investigation
 
La conférence mondiale sur le journalisme d’investigation (GIJC, sigle en anglais)  se tient cette année pour la première fois en Afrique notamment à Johannesburg en Afrique du Sud s’ouvre ce jeudi 15 novembre 2017. Cet évènement auquel prend part Ouestafnews, va réunir 1200 journalistes venus de 130 pays et qui pendant quatre jours  vont discuter et échanger à travers des centaines de panels sur la pratique de l’investigation. Cette année , le GIJC qui se tient tous les deux ans en est à sa dixième édition.