Les brèves en Afrique de l’Ouest à 19H00 GMT- le 16/11/2017- Guinée, Côte d’Ivoire, Sénégal, Burkina Faso : santé, cancer, coopéraion, développement, transport aérien.

Burkina Faso : tenue d’une rencontre sous régionale sur le cancer fin novembre
 
Une rencontre technique sous régionale sur le cancer se tiendra les 22, 23 et 24 novembre 2017 à Ouagadougou, apprend-on de source officielle. « L’objectif de cette initiative est de réunir des spécialistes de la lutte contre le cancer pour des échanges d’expériences et de susciter une mutualisation des moyens de lutte contre les cancers », indique un communiqué du gouvernement burkinabè. Selon la même source, cette rencontre regroupera les premiers responsables de la santé, les experts nationaux et internationaux en matière de cancers.
 
Côte d’Ivoire : expulsion des occupants des forêts classées
 
Le gouvernement ivoirien a ordonné ce jeudi 16 novembre 2017 l’expulsion de tous les occupants des emprises des Forêts classées sur le territoire national ivoirien, selon un communiqué d’un conseil des ministres. Cette décision fait suite aux récents affrontements intercommunautaires dans la forêt classée de Gouin-Débé dans le département de Guiglo, qui ont occasionnés plusieurs victimes.
 
Guinée : 400 millions d’euros de l’UE pour le financement du PNDES
 
L’Union européenne (UE) va financer à hauteur de 400 millions d’euros un Plan national de développement économique et social de la Guinée (PNDES), selon une information rapporté par Financial Afrik. Ce financement vise plusieurs secteur comme le secteur de la sante pour « permettre à l’Etat de délivrer à la population des services de qualité et d’assurer son rôle de veiller » et l’assainissement de la capitale, Conakry et des villes secondaires, indique la même source.
 
Sénégal : vers l’acquisition de deux avions A330neo
 
La compagnie nationale aérienne, Air Sénégal a signé un protocole d’accord portant l’acquisition de deux avions Airbus A330neo, rapporte Financial Afrik. La compagnie prévoit, selon la même source, d’exploiter l’Airbus A330neo pour développer son réseau de lignes moyen et long courrier.