Les brèves en Afrique de l’Ouest à 19H00 GMT- le 21/12/2017- Sénégal, Guinée-Bissau, Bénin : agriculture, taxe, corruption, climat, énergie.

Sénégal : le gouvernement suspend la taxe sur les exportations d’arachides

Le Sénégal suspend la taxe à l’exportation sur l’arachide, annonce un communiqué du conseil des ministres tenu le 21 décembre 2017. Cette décision précise a été prise afin de permettre « une meilleure pénétration des marchés cibles », indique le communiqué.

Guinée-Bissau : un saoudien financement de 21 millions de dollars pour l’électrification de la ville de Bissau

La Banque arabe de Développement (Badea) et le Fonds saoudien de Développement viennent d’accorder à la Guinée-Bissau un financement de 21 millions de dollars pour l’achat d’un groupe électrogène afin d’assurer la fourniture de l’électricité à la ville de Bissau. Selon les informations rapportées par Financial Afrik, un accord a été signé en ce sens le 20 décembre 2017.

Sénégal : l’Ofnac chiffre le poids de la corruption à 118 milliards FCFA

Le taux de corruption issu du grand public sur les 12 mois précédant mai-juillet 2016 est estimé à 14, 1 %, soit 118, 44 milliards de francs CFA, indique un rapport de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac). L’étude (qui laisse sceptiques beaucoup d’observateurs) sur la perception et le coût de la corruption au Sénégal rendue publique le 20 décembre 2017 a été réalisée sur un échantillon de 2336 individus répartis dans sept catégories de cibles, sur l’ensemble du territoire national.

Bénin : vers une loi sur le changement climatique

Les partenaires techniques au développement du Bénin, notamment le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), étudient actuellement avec le gouvernement béninois une proposition de loi sur le changement climatique destinée à accroître la résilience des populations à court, moyen et long terme, rapporte Xinhua de source officielle à Cotonou. Une initiative qui selon la même source entre dans le cadre du projet de préparation du Bénin au Fonds Vert pour le climat.