Les brèves en Afrique de l’Ouest à 19H00 GMT- le 25/09/2017- Côte d’Ivoire, Sénégal, Nigeria : coopération, développement, intégration, IPOB, Biafra, Nepad, infrastructures, agriculture.

Sénégal : signature de trois accords de partenariat avec la Chine

Le gouvernement sénégalais et chinois ont signé ce lundi 25 septembre 2017 des accords de partenariat avec des entreprises chinoises, rapporte Financial Afrik. Des accords de coopérations qui portent sur l’agriculture, l’électricité et sur le plan économique, indique la même source.

Cedeao : vers l’officialisation de l’adhésion marocaine en décembre 2017

La demande du Maroc d’adhérer officiellement à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) en tant que membre à part entière de l’organisation régionale sera accordée par les présidents de l’Organisation sous régionale au mois de décembre 2017, selon une annonce du ministre nigérian des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama, rapportée par l’Agence de presse africaine.

Nigeria : détention provisoire de 60 militants pro -Biafra

Soixante membres présumés d’un mouvement réclamant l’indépendance du Biafra ont comparu ce lundi 25 septembre 2017 devant les tribunaux nigérian qui a décidé de les maintenir en détention provisoire après les affrontements avec les forces armées dans le sud-est Nigeria, rapporte l’AFP. Les inculpés, désignés comme membres du mouvement indépendantiste pour les peuples indigènes de Biafra (IPOB) sont accusés d’infractions dont « tentative de meurtre » et «acte de terrorisme », souligne la même source.
 
Sénégal : Dakar abrite une réunion de l’UA sur les infrastructures ferroviaires
 
Une réunion de deux jours du comité de pilotage et des experts du projet du Réseau continental du Train à grande vitesse se déroule du 25 au 26 septembre 2017 à Dakar. « En tenant compte du stade avancé de la construction des infrastructures au Sénégal pour ce qui est de la planification et du lancement des infrastructures du chemin de fer à grande vitesse, le projet du Réseau intégré du chemin de fer continental à grande vitesse (AIHSRN) devrait immensément bénéficier de l’expérience et des leçons apprises du Sénégal », selon un communiqué des organisateurs transmis à Ouestafnews.
 
Côte d’Ivoire : ouverture à Yamoussoukro de la 120e session de l’OIC 

La Côte d’Ivoire va accueillir ce lundi 25 au 29 septembre 2017 la120e session du Conseil de l’Organisation internationale du Café (OIC) à Yamoussoukro, rapporte un communiqué de ladite organisation. Cette rencontre permettra à l’Etat ivoirien et les représentants des producteurs de café de tirer parti de cette réunion, notamment en participant au 7e Forum consultatif sur le financement dans le secteur du café. Il portera sur les défis de la durabilité du café et la façon dont la technologie peut aider la communauté, indique la même source.