Les brèves en Afrique de l’Ouest à 19H00 GMT- le 27/09/2017- Nigeria, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana : distinction, Saran Séré Sérémé, Tic, investissement, santé, OOAS

Burkina Faso : Saran Séré Sérémé, nommée médiateur du Faso
 
Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a nommé ce mercredi 27 septembre 2017, un nouveau médiateur de la république en la personne de Saran Séré Sérémé. Selon la presse locale la nomination de Mme Séré a été officialisée lors de la réunion du Conseil des ministres de ce jour. Mme Séré a été une cadre du parti du président Blaise Compaoré jusqu’en 2012, année où elle a créé sa propre formation, le Parti pour le développement et le changement (PDC).
 
Ghana : haute notable du taux de croissance au second trimestre 2017
 
La croissance du produit intérieur brut (PIB) a atteint 9% au deuxième trimestre de 2017, contre 6,6% au cours des trois premiers mois de l’année, selon les derniers chiffres du bureau national des statistiques, relayés par Agence Ecofin. L’économie ghanéenne qui a progressé annuellement de 8% en moyenne pendant plusieurs années, a connu un ralentissement depuis 2014 en raison de la chute des prix mondiaux des matières premières, et d’une crise financière.
 
Côte d’ivoire : un prix d’achat du cacao bord champ annoncé entre 750 et 800 FCFA
 
Le gouvernement ivoirien va fixer un prix d’achat du cacao bord champ autour de 750 à 800 FCFA le kilogramme, selon des informations rapportées ce mercredi 27 septembre 2017 par Financial  Afrik. La prochaine campagne 2017-2018 va officiellement démarrer dans trois jours. Lors de la saison passée, le prix par kilogramme était fixé à 1100 FCFA
 
 Nigeria : 70 milliards de dollars investis dans les nouvelles technologies depuis 2001 (officiel)
 
Les investissements dans le secteur des nouvelles technologies ont connu une hausse globale de 20 milliards de dollars au Nigeria, a révélé Prof Umaru Danbatta, le vice-président de la Nigerian Communications Commission (autorité de régulation du secteur des télécommunications).Cité par le quotidien privé The Vanguard, Prof Danbatta  a fait savoir que le volume des investissements est passé de 50 à 70 milliards de dollars entre 2001 et 2017.
 
Burkina Faso : deux gendarmes tués dans une attaque au nord du pays
 
Deux gendarmes burkinabés ont été tués dans l’attaque mardi soir d’un convoi de ravitaillement de carburant d’une mine d’or à Inata, dans le nord du Burkina Faso, frontalier du Mali, selon des informations relayées par l’AFP. Selon la même source, deux autres gendarmes ont été grièvement blessés et évacués sur Ouagadougou. Le convoi escorté par des éléments de la gendarmerie a été attaqué dans la province du Soum, sur l’axe Tongomael – Inata, après que le véhicule de tête a sauté sur une mine.
 
Cedeao : 1294 cas de choléra recensés depuis le début de l’année (OOAS)
 
Au total 1294 cas de choléra ont été constaté en Afrique de l’ouest depuis le début de l’année 2017, apprend-on auprès de l’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS) notamment dans son dernier bulletin hebdomadaire sur les maladies à potentiel endémique. A cette même période de l’année passée, 1178 cas avaient été recensés. Cette année, le Nigeria est le principal foyer du choléra notamment dans les camps de réfugiés au nord du pays. Sur les 15 pays de la région, 8 ont déclaré au moins un cas de choléra depuis le début de l’année.