Mali : annonce d’un nouveau programme contre le chômage des jeunes

L’objectif du programme, est de « contribuer au développement économique et social du pays en offrant aux jeunes, âgés de 15 à 40 ans, des opportunités d’emploi dans les différents secteurs d’activité économique à travers l’emploi salarié ou l’auto-emploi en milieux urbain, semi-urbain et rural », indique un communiqué du gouvernement parvenu à Ouestafnews.

Le gouvernement malien entend tirer « tous les enseignements » du précédent programme (2004-2008) qui avait coûté 12 milliards environ. Cette fois-ci des innovations ont été introduites dans le but d’apporter « des réponses concrètes et adaptées au niveau de l’employabilité des jeunes, du développement de entrepreneuriat et de la facilitation de l’accès au crédit », selon la même source qui ne donne pas plus de détails sur les résultats du précédent programme..

« Toutes ces structures dédiées à l’emploi, surtout celles des jeunes ont, à leur manière et selon leurs moyens, contribué à donner de l’emploi aux Maliens, mais les attentes sont loin d’être comblées », commentait le journal malien « Nouvel Horizon à la suite des assises organisées sur le sujet en juillet 2009. Pour ce journal le précédent programme est tout simplement un « échec ».

Selon des recherches effectuées par Ouestafnews, la frange des 15-40 ans représente 68% de la population malienne estimé à 12 millions d’habitants, un taux de chômage de 12% frappe cette catégorie tandis que la moyenne nationale est de 9%.