Mali : attribution de la 3ème licence de télécoms

Alpha Télécom Mali, « s’est classé premier avec une offre de 84 millions d’euros soit 55, 1 milliards FCFA , devant Bharti Airtel International (Pays Bas) et Viettel Global Investment JSC qui avaient proposé respectivement 19,7 milliards de FCFA et 10,9 milliards de FCFA », selon un document du gouvernement malien consulté par Ouestafnews sur le site d’actualité maliweb.com.

Alpha Télécom mali est une société de droit malien appartement au groupe Planor/kome Cess/Monaco Telecom.

Entamé en Juin 2011, le processus d’attribution de la troisième licence a reçu la participation de cinq opérateurs qui ont soumissionné dans les délais dont Congolese Wireless Network et Evol Télécom, Pli N°5 qui complètent la liste.

Selon le document, Alpha Télécom Mali va s’acquitter d’un premier versement de 33 milliards FCFA avant le délai du 15 octobre 2012 coïncidant avec la remise de la licence. Les 22,1 milliards restants constituant le solde du prix de la licence et seront payés avant le 15 janvier 2013.

Alpha Télécom Mali, titulaire d’une « licence d’établissement et d’exploitation des réseaux et services de télécommunications », devient ainsi le concurrent de l’opérateur historique Sotelma et d’Orange Mali qui se partageaient jusqu’ici le marché.

L’ouverture du secteur à la concurrence est un des axes stratégique de la Déclaration de Politique Sectorielle des Télécommunications du Mali (DPS) qui vise entre autres « l’entrée progressive de nouveaux opérateurs dans tous les segments du marché des télécommunications afin de bénéficier d’un plus grand apport de l’investissement privé et ce, à travers un régime général de concurrence », rappelle le gouvernement.