Mali : la culture au fil de l’eau à Ségou

Dénommé "Festival sur le Niger", la manifestation vise à faire de Ségou, ville située à 220 kms de Bamako, la capitale de la culture malienne pendant la durée de l’évènement.
"Il s’agit d’abord de drainer les touristes vers cette ville riche en histoire, mais également, de faire repartir l’activité économique", a brièvement confié à Ouestafnews Mamadou Daffé, directeur du Festival.
Au cours de cette rencontre, qui a pour but à la fois de revaloriser et de faire revivre la culture, des participants venus des quatre coins du monde participeront à des conférences et à des spectacles dont la plupart se tiendront "sur l’eau".
Le thème général, de la 3ème édition de ce festival qui sera l’occasion est « Tourisme et Emploi, Culture et Emploi ».
Au Mali "ce sont dans les secteurs du tou­risme et de la culture que beau­coup d’emplois peuvent être créés", justifie le Comité d’organisation cité par le journal les Echos (quotidien privé).
L’ exposition d’art, elle se tiendra sous le thème "Bogolan, hier et aujourd’hui" et sera l’occasion de trois défilés de mode lors desquels ce tissu qui a fini d’associer son nom au Mali, y compris en dehors du pays, sera à l’honneur.
Pendant toute la durée du festival, des concerts sur le Fleuve animés par des artistes maliens et de la sous-région devraient agrémenter les soirées des festivaliers qui pendant 4 jours vont à la fois découvrir et redonner vie à Ségou, espèrent les organisateurs.