Mali : Salif Keita rejoint « le panthéon » du sport africain

Cette Convention est un évènement organisée depuis 2007 par lune structure « Jappo », cabinet spécialisé dans le management du sport.

Né en 1946 et connu sous le sobriquet de Domingo, Salif Keita est le premier footballeur a avoir remporté le « ballon d’or africain » en 1970. En tant que footballeur professionnel, il a fait les beaux jours de l’As Saint-Etienne et de l’Olympique de Marseille.

Selon les initiateurs de ce prix, le Panthéon de la Gloire du sport africain a pour objectif de présenter les personnalités intronisées en exemple à la nouvelle génération. Ainsi plusieurs grandes figures du sport en Afrique comme l’athlète marocain Hicham el Guerrouj, le footballeur camerounais Roger Milla ou encore le Sénégalais Kéba Mbaye (disparu en 2007) ancien président du Tribunal arbitral du sport basé à Lausanne en Suisse, ont été récompensées.

En 2012, la sixième édition de cette Convention aura lieu à Bamako au Mali, selon le communiqué.

Salif Keita a été distingué en compagnie de l’athlète Kenyane Tegla Loroupe, distinguée chez les femmes. Née en 1973,Tegla Loroupe, détentrice de quatre records du monde et première athlète africaine a avoir gagné le marathon de New York en 1994.

Saluant cette distinction, le ministre malien des sports Hamane Niang a souhaité que « le parcours, le courage et le patriotisme de ces deux gloires ainsi honorées puissent servir de référence à la nouvelle génération dans leur quête de performance ».