Marchés publics : l’Uemoa veut créer un système régional d’information

«Pour répondre aux besoins de la commande publique, qui vont permettre aux opérateurs économiques d’intervenir dans tous les Etats membres, il faut avoir un système régional d’information sur les marchés publics », a affirmé un haut fonctionnaire de l’Union, Serigne Mbacké Sougou, cité par l’Agence de presse sénégalaise (APS, officielle).

Les conditions d’utilisation de ces informations «vont tenir compte de la sécurisation de certaines données», a assuré M. Sougou, qui s’exprimait à l’’ouverture, le lundi 12 juillet 2010 à Dakar, d’une réunion régionale de trois jours des responsables des systèmes d’information nationaux des marchés publics.

Il a en outre indiqué que la généralisation de l’information, à travers un site web régional, permettra d’accélérer à grands pas le processus de modernisation des systèmes de passation des marchés publics.

Ce site sera aussi « une base de données contenant toutes les informations relatives aux marchés publics et permettra la publicité des plans de passation et des appels d’offres régionaux », a précisé le responsable de l’Uemoa.

Selon l’APS, le rapport d’étude sur la mise en place dudit système et la maquette du site web seront examinés lors de la rencontre de Dakar, puis validés par les experts venus du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Togo.