Mauritanie : vers un doublement du taux de croissance en 2019 (FMI)

La Mauritanie devrait enregistrer une croissance économique de 6,9% en 2019, soit plus du double des 3% de l’année 2018, selon une estimation faite par le Fonds Monétaire Internationale (FMI), relayée par Agence Ecofin.

«Les réserves internationales de la Banque centrale ont atteint 1,042 milliard de dollars (soit plus de 5 mois d’importation des secteurs non-extractifs), en hausse par rapport au niveau de 918 millions de dollars à fin 2018. L’exécution du budget a généré un surplus important à fin août, et en conséquence, la dette extérieure publique devrait baisser à 66 % du PIB à fin 2019, en baisse par rapport au niveau de 69 % l’année dernière», a indiqué le FMI à l’issue d’une mission effectuée dans ce pays entre le 26 septembre et le 09 octobre 2019.

A la base de cette croissance, le FMI souligne les effets du secteur extractif et non extractif, en plus du renforcement de la stabilité macroéconomique et de la viabilité de la dette devrait également contribuer à améliorer les perspectives macroéconomiques du pays.