Média : Euronews débarque en Afrique avec “Africanews”

« En partenariat avec la télévision nationale de la République du Congo, Euronews va apporter à l’Afrique son savoir-faire unique en tant que chaîne d’information plurilingue et multiculturelle, diffusée 24h/24 », indique un communiqué des initiateurs transmis à Ouestafnews.

« D’abord en anglais et en français, puis dans d’autres langues véhiculaires du continent, Africanews ambitionne de devenir le premier média panafricain d’info continu », selon la même source.

La nouvelle chaine sera basée à Brazzaville avec « des bureaux régionaux » dans le reste du continent, selon ses initiateurs qui précise qu’elle « partagera avec Euronews la même charte éditoriale ».

L’accord portant création de la nouvelle chaine a été signée le 25 janvier 2014, à Brazaville entre Euronews et les autorités congolaises.

L’âpre bataille que se livre les grandes puissances pour les parts de marché sur le continent africain s’accompagne d’un impressionnant déploiement médiatique.

En 2012, la CCTV (Chine) a ouvert un bureau à Dakar couvrant l’Afrique de l’ouest et du centre, après celui de Nairobi qui couvre l’est du continent.

Avant cela, d’autres grandes chaines de télévisions étrangères dont la BBC (britannique) avaient des antennes africaines. Les Qataris d’Al Jazeera (Qatar) sont également annoncés en Afrique, à travers une chaine francophone, sans compter la présence des Français à travers France 24 et de la chaîne Africa 24 (chaine panafricaine basée à Paris).