Mines : des Australiens à la recherche de manganèse au Burkina Faso


Par : Ouestafnews

La firme australienne Territory Resources va se lancer dans la recherche de manganèse au Burkina Faso, a appris Ouestafnews de source autorisée.
Ces recherches seront menées sur le site de Tambao, selon un communiqué de Territory Resources parvenu à Ouestafnews.
Le site de Tambao est situé dans les confins semi-désertiques du nord du Burkina Faso.
Pour l’instant il s’agit d’une étude de pré-faisabilité en accord avec Wadi Al Rawda Industrial Investments, basée à Dubai qui détient les titres d’exploration au terme d’un accord avec le gouvernement burkinabé.
Un montant initial de 100.000 dollars (50 millions FCFA) sera investi pendant quatre mois pour tester la viabilité du site, puis seront menées des études de pré-faisabilité sur la viabilité financière du projet et sa bancabilité pour près de 175 millions FCFA.
Selon des données officielles burkinabé, le manganèse est présent dans plusieurs sites à l’intérieur du pays.
Le Burkina Faso de jouer à fond la carte du développement minier dans un contexte marqué par une ruée des grosses compagnies mondiales d’exploration minières vers l’Afrique de l’Ouest.
Le manganèse est surtout utilisé dans la préparation d’alliage métalliques, notamment pour l’acier, l’aluminium et le bronze. Il est également utilisé dans la fabrication d’engrais et de piles électriques.