Mondial 2010 – bilan plutôt mitigé après les premières sorties des formations ouest africaines

Ces rencontres se sont soldées par la défaite du Nigeria face l’Argentine (0-1), une victoire méritée des Black stars du Ghana (1-0) face à la Serbie et un nul plutôt amer de la Cête d’Ivoire (0-0) contre le Portugal.

Première équipe ouest africaine à faire son entrée, le samedi 12 juin 2010, le Nigeria a souffert dans le milieu de terrain en l’absence de John Obi Mikel, blessé et forfait pour ce grand évènement.

Les Aigles nigérians ont été cueillis à froid à la 5ème minute par l’Argentine sur un coup de tête consécutif à un corner, un petit moment d’inattention qui valu au Nigeria une défaite.

Cependant les Green Eagles, comme on les surnomme, n’ont pas fait un mauvais match, selon le desk Sports d’Ouestafnews.

La manière convaincante dont ils ont joué la seconde mi-temps, laissent leur supporters optimistes pour la prochaine sortie prévue le 17 juin à Bloemfontein, contre une équipe de Grèce largement à leur portée, selon les analystes.

Après la sortie ratée du Nigeria, les Ghanéens ont quant à eux été très efficaces, en battant la Serbie sur un pénalty transformé à la 85ème minute par l’attaquant Asamoah Gyan.

Les Ghanéens ont su produire un match cohérent avec une bonne occupation du terrain qui a considérablement gêné l’équipe adverse.

Face à leur prochain adversaire, l’Australie (battu lourdement par l’Allemagne par 4 à 0), le 19 juin prochain, les Ghanéens espèrent assurer leur place en 8ème de finale avant même d’affronter les Allemands lors de leur 3ème et dernier match, le 23 juin à Johannesburg.

Dernière équipe ouest africaine à être entrée en lice, la Côte d’Ivoire s’est débarrassé de son complexe d’infériorité en livrant un bon match face à des Portugais malgré la présence de leur joueur vedette Christiano Ronaldo.

Associé à Aruna Dindane et à Salomon Kalou, le jeune attaquant ivoirien Gervinho, a démontré son talent en offrant beaucoup d’occasions de but à ses partenaires, en l’absence de Didier Drogba finalement rentré à quelques minutes de la fin du match.