Monnaie unique : Lomé va abriter les Etats généraux de l’Eco

Des intellectuels africains vont organiser fin avril 2020 à Lomé, les « Etats généraux » de l’Eco, du nom de la future monnaie unique de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), a annoncé l’économiste et ancien ministre togolais, Kako Nubukpo, cité par Financial Afrik.

Prévu du 28 au 30 avril 2020, l’événement va prendre la forme d’un colloque scientifique sous le thème : «quelle monnaie pour quel développement en Afrique de l’ouest ? ECO 2020». En décembre 2019, l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) a annoncé à Abidjan (Côte d’Ivoire) une réforme de sa politique monétaire avec l’adoption de l’Eco en lieu et place du Franc Cfa, la monnaie coloniale en vigueur depuis 1945.

Selon Kako Nubukpo  ce qui s’est passé à Abidjan traduit « l’impératif pour les filles et fils d’Afrique de se retrouver pour réfléchir ensemble aux contours de la monnaie Eco idéale et tracer une feuille de route susceptible de guider les chefs d’Etats de la Cedeao pour une adoption rapide à 15 de cette monnaie qui doit être une véritable monnaie africaine ».