Musique : tournée mondiale pour la nouvelle voix capverdienne Gabriela Mendes

Musique : tournée mondiale pour la nouvelle voix capverdienne Gabriela Mendes
Parmi les temps forts de cette tournée figure une prestation au festival "Nuits d’Afrique" de Montréal au Canada à la mi-juillet et une autre au Festival de Jazz de Nice, selon des informations transmises à Ouestafnews par l’entourage de la chanteuse.
La tournée sera bouclée fin septembre lors d’un concert au "Musi- Qat" de Tunisie, en septembre.
Comme la plupart des ses compatriotes musiciens, Gabriela Mendes, a commencé sa carrière par de petits concerts dans les pubs et les cafés de Mindelo, l’une des îles de l’archipel du Cap Vert, qui a également vu naître Césaria Evora, la plus célèbre de tous les musiciens cap-verdiens sur la scène internationale. C’était à la fin des années 90, après un passage à la chorale de son école, selon sa biographie officielle.
En 2000, elle monte pour la première fois sur la scène d’un festival dans son pays pour un terminer l’année en beauté à Paris en assurant première partie du concert d’une autre de ses compatriotes.Mariana Ramos.
Ses promoteurs la présentent comme "la voix authentique du cap-vert", après la production de son premier album en 2005, "Tradiçao" (tradition), fruit de plusieurs allers et retours entre la France et son pays natal ou elle est produite par une maison de disque locale.
Dans ce tout premier album, elle choisi sa voie: la morna, genre musical capverdien qui évoque solitude, nostalgie et tristesse à côté de la déception et de l’amour. (Ouestafnews)