Niger : l’aide non humanitaire suspendue, les soutiens du régime interdits de séjour aux Etats-unis

En plus de la suspension de l’aide, les Etats-Unis ont aussi décidé d’imposer une « restriction sur les voyages » contre les membres du régime Tandja et ceux qui leur apportent du soutien, selon un communiqué du Département d’ Etat américain parvenu à Ouestafnews.
Selon le communiqué, l’aide en faveur du gouvernement nigérien ne sera reconduit qu’après un retour à « l’ordre constitutionnel».
Le Niger est plongé dans une crise institutionnelle depuis que le président Tandja a décidé d’amender de manière unilatérale la constitution de 1999 afin de prolonger son mandat pour une période de trois ans d’abord, et ensuite se donner la possibilité de se représenter une prochaine présidentielle.
L’opposition, la société civile ainsi que les syndicats nigériens s’opposent à cette modification de la constitution, également largement condamné par la communauté internationale.
Une tentative de médiation initiée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour renouer le dialogue entre le pouvoir et l’opposition a avorté, le pouvoir s’étant retiré des négociations.
Ce retrait du gouvernement faisait suite à un communiqué de la Cedeao réaffirmant l’expiration du mandat légal du président Tandja.