Nigeria : la Suisse a restitué tous les fonds illégalement acquis par Sani Abacha

Le gouvernement fédéral va injecter 322 millions de dollars, issus des montants illégalement acquis par l’ancien président Sani Abacha (mort en 1998), dans un programme de protection sociale, apprend-on de source officielle.

Selon la ministre des Finances, Kemi Adeosun ces fonds sont depuis le 18 décembre 2018  dans un compte spécial à la Banque centrale du Nigeria (CBN) et seront utilisés pour les projets de filets de protection sociale, destinés aux ménages pauvres et vulnérables.

Cité par l’Agence de presse nigériane (NAN), Pio Wennubst, directeur adjoint, de l’Agence suisse de coopération et de développement a déclaré que tout l’argent est maintenant restitué au Nigeria. Le diplomate suisse fait aussi remarquer que les banques suisses ont perçus un peu plus d’un million de dollars d’intérêt.

Ces fonds ont été restitués par la Suisse où Sani Abacha, avait caché une partie des 2,2 milliards de dollars détournés entre 1993 et 1998. Depuis 2005, la Suisse a restitué plus d’un milliard de dollars.