Nomination à la présidentielle US : presque acquis pour Obama, Clinton fait encore de la résistance

A quelques heures de la fermeture des bureaux de vote pour les dernières élections primaires dans le Dakota du Sud et dans le Montana, Barack Obama s’apprêtaient à prononcer un discours pour proclamer sa victoire, annonce la chaîne de télévision abc sur son site web citant un membre de l’équipe de campagne du candidat noir.
Toutefois, les mêmes sources affirment que la rivale d’Obama dans cette course, Hillary Clinton, épouse de l’ex-président Bill Clinton, faisait encore de la résistance.
Associated Press, la principale agence de presse américaine, a aussi annoncé que selon on propre décompte, Barack pourrait à l’issue des votes d’aujourd’hui engranger le nombre de 2118 délégués nécessaires pour être sûr de la sa nomination. Obama pourra alors en toute confiance se déclarer vainqueur d’une course qui aura été longue et rude pour les deux candidats.
Commencées en février dernier avec plusieurs candidats, les élections primaires du Parti Démocrate s’étaient vite transformées en duel entre Obama et Hillary.
D’outsider dans les premières semaines, le sénateur noir américain est vite passé à la position de challenger pour terminer la course en favori.
Selon tous les analystes, une possible confirmation de sa nomination, marquera un « tournant historique » dans l’histoire des Etats-Unis et celle du reste du monde.